Archimmo

Comment réussir son ravalement de façade?

Le ravalement de façade fait partie des opérations à prioriser pour préserver la santé et la longévité de votre maison. Pour les propriétaires, les raisons leur poussant à réaliser une telle rénovation sont très variées. Par contre, les démarches restent les mêmes et il faut prendre en compte certains éléments pour réussir cette tâche.

L’entretien de la façade sur une base régulière

La façade d’un immeuble ou d’une maison est généralement exposée à des problèmes divers comme les intempéries et la pollution. Force est de remarquer que ces facteurs ternissent l’état des murs extérieurs et ils ne peuvent alors pas rester en bon état. Face à cela, il faut les entretenir pour qu’ils conservent leur durabilité et leur résistance. La fréquence d’entretien de la façade pour une habitation est différente. En effet, elle diffère en fonction de la région où vous vous situez. Par exemple, dans les localités où les pluies sont très abondantes, il faut réaliser un entretien plus fréquemment. En revanche, si l’arrivée de ces situations est rare, il n’est pas obligatoire de prévoir un ravalement trop régulièrement. Quoi qu’il en soit, l’entretien de la façade doit se faire sur une base régulière. Effectivement, si vous réalisez ce chantier comme il le faut, notamment en recourant aux services d’un professionnel comme cet artisan façadier à Nîmes sur ce site par exemple,  votre façade peut garder un bel aspect pendant un certain temps. De cette manière, vous n’avez pas à l’entretenir avant un long moment.

Les règlementations relatives au ravalement de façade

En général, il n’y a pas de règles étatiques qui concernent le ravalement de façade. Ces règlementations sont notamment dictées par chaque localité pour ses résidants. Par contre, il est indispensable de réaliser ces travaux au moins tous les 10 ans. Après ce délai, il est difficile pour les murs extérieurs de rester en bon état. D’ailleurs, si vous ne respectez pas ces règlementations, vous pouvez être sanctionnés. De ce fait, pour éviter les amendes, ne tardez pas à réaliser un ravalement de façade avant le délai imposé. De même, en ce qui concerne les travaux en question, vous devez obligatoirement consulter le PLU de votre commune. C’est notamment le cas si vous voulez modifier la couleur de vos murs extérieurs en toute légalité. En effet, certains coloris peuvent être interdits selon les règles régissant votre commune. L’objectif de cette disposition est de garantir un rendu harmonieux et homogène pour l’extérieur de votre maison. De cette manière, les immeubles qui se trouvent dans une localité donnée seront structurés visuellement.  

Le choix de votre revêtement de façade

Bien évidemment, pour réussir vos travaux de ravalement de façade, vous devez solliciter un ravaleur professionnel. Mais ce n’est pas la seule règle à respecter. Pour un bon rendu, le choix du revêtement de façade est aussi important. Cette sélection se fait notamment en fonction du support de vos murs. En effet, il faut que les deux éléments soient compatibles. Les différentes sortes de revêtements muraux dont vous pouvez choisir comportent les suivants :

Quitter la version mobile