Comment s’informer du règlement de copropriété ?

Le syndicat de copropriété a pour mission d’administrer et de gérer les finances de l’immeuble. En outre, le syndic doit vérifier que tous les associés respectent le règlement de copropriété. Ce dernier est un document contenant tous les droits et obligations concernant les parties privatives et communes du bien immobilier. Il détaille aussi les charges courantes dont doivent s’acquitter les propriétaires de lots.

De ce fait, chaque copropriétaire doit être au courant de son contenu. Par la suite, il sera possible d’alléger les charges de la bâtisse. Dans les lignes qui vont suivre, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet !

Le choix du syndic de copropriété pour optimiser les charges

Un comparateur de syndic de copropriété à votre disposition est votre meilleur allié pour trouver le meilleur syndic. Par définition, ce représentant légal est payé entre 120 et 200 € annuellement et par nombre de copropriétaires. Cependant, ses honoraires peuvent aussi représenter un pourcentage des charges totales : 12 % en moyenne.

Il faudra préalablement dresser un cahier des charges pour les tâches de votre syndic. Cela permettra de choisir plus facilement les candidats avec le bon profil. Concrètement, vous pourrez trouver un syndic auprès de différents cabinets. Ils seront même en mesure de vous fournir un devis quant aux honoraires de ce professionnel. Toutefois, il est aussi possible de sélectionner un syndic parmi les copropriétaires.

Lorsque vous proposez un candidat au poste de syndic, il faudra le présenter en assemblée générale (AG). Pour qu’il accède au poste, il devra récolter la majorité des voix (50 %). Par contre, un second tour sera organisé s’il y a 2 candidats ayant récolté au moins un tiers des voix. Mais si personne n’a atteint le tiers, il y aura une nouvelle AG dans les 3 mois suivants. Cette fois-ci, vous vous baserez sur le principe de majorité simple.

Le contenu du règlement de copropriété

Le principe de la copropriété est de partager les charges entre les propriétaires de lots. Tout d’abord, il y a les charges courantes relatives à la maintenance de l’immeuble et à sa sécurisation. Toutefois, il peut aussi y avoir des charges exceptionnelles, notamment lorsqu’il faut effectuer des travaux de réparation.

Dans la pratique, les charges courantes ne concernent que les parties communes. Cela inclut les couleurs, les places de parking, les terrasses ou encore les jardins. En ce qui concerne les parties privatives, vous pouvez en disposer comme vous le souhaitez. Il faudra juste faire attention à ne pas déranger le voisinage.

Chaque copropriétaire recevra une copie du règlement de copropriété, qui sera normalement gratuite. Autrement, vous pouvez en demander un au service de publicité foncière, moyennant un coût avoisinant les 30 €.

La réduction des charges de copropriété

Pour réduire ses charges de copropriété, une copropriété peut avant tout chercher, par ses propres moyens, ses prestataires. Effectivement, en fonction de la taille de l’immeuble, de simples prestataires peuvent suffire pour les tâches relativement simples. Il peut s’agir du gardiennage et du jardinage.

Le montant des charges de copropriété peut aussi être allégé en utilisant les réseaux sociaux. En fait, l’objectif sera de centraliser la communication sur une plateforme. Les copropriétaires pourront ainsi être au courant des dernières nouvelles en temps réel. De plus, ces réseaux privilégient l’interactivité des membres.

Pour optimiser les charges de copropriété, il faudra alors bien choisir son syndic. Grâce à lui, vous pourrez trouver des prestataires au bon rapport qualité-prix et utiliser un bon support de communication.

Mentions légales