Les conduits électriques sont des tubes à travers lesquels les fils électriques sont introduits dans la maison et enfilés dans l’ensemble du système électrique. Les conduits sont nécessaires partout où un fil peut être exposé et risque d’être endommagé, ce qui les rend indispensables à l’intérieur comme à l’extérieur. Chaque conduit peut généralement contenir deux ou plusieurs fils isolés séparés. Les extrémités des conduits sont reliées les unes aux autres via divers raccords et connecteurs et le reste de la maison.
Il existe sept types de conduits électriques courants dans la construction de maisons modernes que les propriétaires et les électriciens devraient connaître.
Tubes électriques métalliques (EMT)
L’EMT est le conduit le plus courant pour les installations intérieures exposées comme les garages, les sous-sols ou les greniers non finis. Les tubes sont généralement en acier galvanisé ou en aluminium. Ils sont rigides mais peuvent être pliés dans la forme requise avec un outil spécial. Les conduits EMT sont souvent appelés tubes à paroi mince car ils sont plus légers et plus minces que les autres types de tubes. Les tailles de tubes standards sont de 1 pouce ou 1½ pouce. Comme ils longent les murs intérieurs, ils ont besoin de raccords étanches pour assurer une étanchéité à l’eau.
Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter un expert electricien Goussainville.
Conduit métallique rigide (RMC)
Le RMC est fabriqué en acier galvanisé durable équipé de raccords filetés. Il est le plus souvent utilisé à l’extérieur et peut fournir des boîtiers et des panneaux électriques avec un soutien structurel et une stabilité supplémentaires. Le plus souvent, il s’agit du type de tube le plus cher et d’une longueur minimale de 10 pieds, mais c’est tout simplement le plus durable pour les applications extérieures. Il peut également être enterré pour d’autres applications.
Conduit métallique intermédiaire (IMC)
L’IMC est couramment utilisé pour remplacer le RMC plus durable et plus coûteux pour les applications résidentielles. Il est plus léger et plus fin que le RMC mais offre un niveau de protection similaire aux fils. Les équipes de construction peuvent utiliser des IMC au lieu de RMC pour les grands projets afin de réduire les coûts.
Conduit métallique flexible (FMC)
Fabriqué à partir de tubes métalliques en spirale, le FMC est plus facile à plier et couramment utilisé dans les applications intérieures. Il peut être enfilé à travers les murs et est généralement utilisé pour connecter les fournaises, l’éclairage et les évents du grenier. C’est génial dans les coins étroits où d’autres conduits ne peuvent pas s’adapter. Les FMC ne peuvent être utilisés que dans des zones sèches.
Conduit métallique flexible étanche (LFMC)
Le LFMC est un tube FMC recouvert d’une gaine en plastique étanche. Le revêtement en plastique supplémentaire le rend adapté aux zones humides et aux LFMC utilisables pour les chauffe-eau et les climatiseurs. Il peut également supporter d’être enterré pour des applications spécifiques.
Tubes électriques non métalliques (ENT)
L’ENT est en plastique et est un tube ondulé étanche et ignifuge. Il est pliable à la main, ce qui lui permet de s’adapter à des endroits rapprochés. Ses qualités protectrices le rendent adapté à diverses applications intérieures et extérieures, y compris l’installation à l’intérieur de structures en béton. Il est généralement bleu, c’est pourquoi on l’appelle souvent tube de smurf.
PVC rigide
Ce tube en plastique est principalement utilisé dans des environnements corrosifs. Il peut être chauffé à l’intérieur d’une boîte spéciale pour devenir plus souple et est collé à ses raccords étanches pour fournir un joint étanche.
Le PVC est excellent pour les enterrements rapides pendant la construction et est facile à installer. Bien qu’il soit adapté aux environnements humides et secs, la lumière UV du soleil dégradera le tube au fil du temps.
L’installation du bon conduit électrique améliorera la sécurité de la maison et préviendra les risques pour la santé. Communiquez avec un service d’électricité qualifié pour obtenir des devis sur les conduits électriques pendant la construction ou les rénovations.