Débarras de maison : quand engager des professionnels?

Vider sa maison des affaires encombrantes et inutiles, débarrasser son logement après un décès, nettoyer son appartement avant un déménagement….autant de tâches qu’il est vivement recommandé, dans certaines situations, de confier le travail à des experts. Les lignes suivantes présentent les différents cas pouvant vous amener à contacter une telle société.

Lorsqu’un logement est insalubre

Les entreprises de débarras réalisent un travail professionnel. Elles ont pour rôle de trier et de vider une maison de différentes affaires inutiles et celles qui peuvent être lourdes ou encombrantes. Elles se chargent du débarras des caves et des archives, notamment lorsqu’elles sont sollicitées par des professionnels. La loi indique qu’une maison est insalubre quand elle présente des dangers pour la santé de ses occupants à cause de son état. De ce fait, la salubrité est relative à la santé de ceux qui vivent dans le logement concerné. Concernant ses causes, elles varient d’un cas à un autre. Souvent, l’insalubrité résulte du manque d’entretien des habitants, notamment quand ces derniers souffrent de syllogomanie. Ainsi, l’encombrement est à son apogée.

Dans certaines circonstances plus graves, les personnes accumulent de manière compulsive des débris et des déchets de nourritures, rendant l’intérieur sale et insalubre, avec de fortes mauvaises odeurs. Le problème est que ces personnes ne sont pas conscientes  des dangers qu’ils encourent et de l’insalubrité de son environnement. C’est donc à leur entourage de réagir lorsqu’il remarque un tel problème. La meilleure option est de faire appel à une entreprise de débarras de maison pour nettoyer et purifier l’habitation. Ce professionnel va trier pour récupérer les objets pouvant être vendus. Mais il vide aussi la maison de toutes les affaires qui peuvent l’encombrer et le rend insalubre. A noter que l’insalubrité dans une habitation peut engendrer des problèmes de santé graves comme les infections, l’asthme, les intoxications et les malades cutanés. Il est alors important de réaliser un entretien scrupuleux et de vider.

Le débarras ne concerne pas seulement les habitations insalubres. On peut aussi s’adresser à cette entreprise lorsqu’on a des affaires encombrantes qu’on veut se débarrasser pour gagner de l’espace. Pour une telle prestation, comptez entre 1200 et 1500 euros. Lorsqu’il s’agit d’une maison insalubre occupée par quelqu’un qui souffre du syndrome de Diogène, il faut prévoir entre 3 200 à 8 000 euros.  

Suite au décès de l’occupant de la maison

Le vidage de maison est un sujet important à discuter après la perte d’un proche. Pour une entente familiale, on peut répartir les biens précieux ou à grande valeur sentimentale. Cela se fait seulement entre les membres de la famille. Mais en ce qui concerne les autres contenus de l’habitation, notamment les objets qu’on ne veut pas garder, le recours à cette entreprise de débarras de maison expérimentée à Montpellier est une meilleure option. Ce professionnel va mettre à votre disposition des services bien déterminés prenant en compte tout le contenu de la demeure à vider.

Si les biens sont valorisables, vous pouvez profiter de prix favorables. Parfois, le vidage peut être indemnisé si la maison contient beaucoup d’objets valeureux. La société réalise un tri rigoureux des biens du défunt. Il met des articles en sac, démonte les mobiliers et se débarrasse  des affaires encombrantes. Il dépose les objets à la déchetterie ou les donnes aux associations caritatives.

Enfin, le débarras de maison réalisé par une équipe d’experts simplifie également la succession et facilite la vente d’une maison.