L’entretien d’une canalisation d’eau pluviale doit se faire régulièrement. À cause des feuilles qui se glissent dans les gouttières, l’obstruction de celle-ci peut causer de réels problèmes. Dès lors qu’on remarque qu’une canalisation d’eau pluviale est bouchée, il faut agir immédiatement. Nous allons découvrir dans cet article les raisons de cette obstruction et les solutions pour y remédier.
Les facteurs et les raisons d’un débouchage de canalisation enterrée
Les eaux pluviales comprennent les eaux de pluies collectées sur les balcons et les toitures. Ceux-ci s’acheminent via les gouttières et les eaux de ruissellement. Par contre, ils se trouvent souvent chargés et collectés par les regards et les caniveaux. En voici les facteurs d’un débouchage de canalisation enterrée :
· Les fortes pluies, les inondations chargées en boues et en sable.
· Un engin de chantier lourd passé sur le terrain.
· Les racines et les feuilles d’arbres.
· La fosse septique pleine et mal entretenue.
Pour essayer de détruire le bouchon formé, enlevez les résidus à l’aide d’une paire de gants en caoutchouc. Si le regard est difficile d’accès ou trop bas, vous avez la possibilité d’utiliser un râteau par exemple ou une pelle. Cela vous aidera à enlever les feuilles et les dépôts plus facilement. Si, malgré vos tentatives, le bouchon persiste encore, n’hésitez pas à contacter un service de débouchage à Arlon.
Les solutions pratiques pour déboucher une canalisation enterrée
Pour déboucher une canalisation d’eau pluviale, certaines solutions peuvent s’avérer très pratiques. En revanche, rien ne remplace l’intervention d’experts en débouchage. Ces techniciens pourront déboucher n’importe quels types de canalisation peu importe la difficulté de la situation. À l’aide d’un équipement professionnel, ils pourront vous apporter d’excellents résultats et ce, de façon définitive et durable.
L’utilisation d’un furet
Face à un bouchon coriace, l’usage d’un furet est fortement apprécié. Celui-ci peut vous être utile dans différentes situations. Pour ce type de débouchage, il est recommandé d’avoir un furet d’au moins 10 mètres de long. Comme ça, vous aurez une accessibilité optimale pour réussir cette mission. Pour ce faire, commencez par insérer la tige en haut de la gouttière, faites-la glisser jusqu’à ce que vous rencontriez le bouchon. Une fois face à celui-ci, vous pouvez tourner la manivelle pour désagréger totalement le bouchon. Toutefois, il est possible d’effectuer cette opération dans la canalisation du regard. Enfin, pour être certain que vous avez bien effectué le travail, faites couler de l’eau dans la gouttière. Si l’acheminement de l’eau est correct, vous avez alors réussi l’opération de débouchage. Sinon, le recours à la haute pression peut vous aider.
La haute pression par des experts
Lorsque le débouchage avec le furet n’a pas résolu le problème, il est temps de faire appel à un professionnel de débouchage liège pour éliminer efficacement le bouchon. Actuellement, cette méthode est la plus efficace et pratiquée uniquement par des professionnels de l’assainissement. Pour le bon déroulement de l’opération, l’expert aura besoin de raccorder son camion à un point d’eau. Une fois cela est fait, il déroulera le tuyau haute pression de son véhicule.
L’entretien régulier d’une canalisation d’eau pluviale
Les méthodes de débouchage des canalisations d’eau pluviale sont multiples. Pour éviter que celles-ci se rebouchent, n’oubliez pas de les entretenez bien. Un nettoyage régulier de la gouttière et du regard d’eau pluviale fera forcément une différence. Non seulement il limitera la formation de bouchons, mais également il évitera les éventuelles conséquences. Gardez à l’esprit que dès qu’il pleut ou que les feuilles restent en contact avec de l’eau, cela peut laisser des résidus. Enfin, si vous n’avez pas réussi à déboucher les canalisations, vous pouvez toujours faire appel à une société spécialiste du débouchage.