Déménagement d’un canapé : les astuces à suivre absolument pour réussir l’opération

Le déménagement implique forcément le transfert intégral de vos meubles et affaires. Parfois, certains d’entre eux peuvent poser quelques difficultés. Fragiles et volumineux, il faut se montrer vigilant lors de cette opération. Le canapé en fait incontestablement partie de la liste de meubles qui peut s’abîmer lorsqu’on le déplace. Son poids le rend fort difficile à transporter, sans parler du fait qu’il soit large et difficile à sortir par la porte. Déménager un canapé requiert alors beaucoup de manœuvre et de techniques. Voyons, sans plus tarder, les astuces pratiques pour assurer un déménagement réussi de votre canapé.

Les précautions à prendre pour réussir la tâche

Avant de débuter l’opération, il faut préalablement se munir des outils nécessaires. Commencez d’abords par vous faire épauler de tierces personnes. Il faut savoir qu’il n’est pas possible de vous occuper de cette charge tout seul. La présence de deux ou trois personnes est recommandée pour pouvoir déplacer le canapé. En fonction de la difficulté liée au poids de celui-ci ou à la présence d’escaliers, l’opération peut s’avérer délicate. C’est la raison pour laquelle il est important de bien faire le calcul de façon à être assez nombreux.

Si le processus semble être difficile, n’hésitez pas à contacter une entreprise de déménagement à Montreuil. En effet, les professionnels sont équipés d’un matériel de qualité. De même, ces experts pourront vous aider à trouver des solutions personnalisées pour déménager tous vos meubles, qu’ils soient fragiles ou volumineux. Ces derniers possèdent un diable de manutention pour faciliter le déplacement de vos meubles. En outre, ils mettront tout leur savoir-faire à respecter les mesures de sécurité de manière à heurter tous les obstacles inattendus.

Enfin, une dernière précaution mais certainement pas des moindres, consiste à adapter une bonne posture. Pliez les genoux et adoptez une position droite du dos, sous peine d’endommager votre colonne vertébrale. Il faut faire attention aux muscles de vos bras si le canapé est considérablement lourd.

Les astuces à suivre pour réussir le déménagement de votre canapé

Il existe plusieurs catégories de canapés. Ces derniers se différencient par leur structure ou leur type de montage. D’angle, fixe, relax ou convertible, vous devez sans doute recourir à des méthodes bien précises. À noter que certaines sont contraignantes alors que d’autres le sont beaucoup moins.

Comment faire en cas d’un grand canapé qui ne passe pas par la porte

Lorsque le canapé est large pour passer à travers la porte, deux solutions se présentent à vous. La première consiste à démonter le meuble, si toutefois c’est possible. La deuxième solution, vous pouvez démonter le cadre de la porte et les gonds de manière à libérer un peu d’espace pour laisser passer le canapé. À vous donc de voir celle qui vous correspond le plus. Néanmoins, vous n’aurez évidemment pas de choix à faire en cas de canapé fixé.

Que faire pour déménager un canapé volumineux

Il arrive parfois que les canapés soient de vrais mastodontes. Ici, l’utilisation d’un monte-meuble est la seule possibilité apparente. En effet, ce gros véhicule surmonté d’une nacelle pourra monter ou descendre n’importe quel meuble de taille conséquente.

Protéger votre canapé lors du transport

Lorsque vous déplacez votre canapé, ce dernier risque de s’abîmer ou de se tâcher. Par exemple, un canapé en cuir peut se froisser ou même subir de légères coupures. En contrepartie, les meubles en daim peuvent se tâcher facilement s’ils entrent en contact avec une substance liquide ou autre. Ces aléas inhérents au transport peuvent être évités si vous couvrez le canapé d’un drap ou d’une housse de protection.

De plus, évitez de mettre des objets dessus lors du transport. Bien évidemment, le transport du canapé nécessite la location d’un véhicule utilitaire. Généralement, le recours à une société de déménagement est nécessaire. Vous pouvez alors effectuer des demandes de devis auprès de plusieurs sociétés.