Rattachée à la cuisine ou non, la salle à manger constitue une pièce cruciale au sein d’une maison. En effet, c’est l’endroit où vous vous retrouvez en famille pour déguster de bons petits plats. Vos enfants peuvent aussi à la fois y jouer ou y faire leurs devoirs. Pour que cette pièce soit chaleureuse, fonctionnelle et confortable, vous devez alors l’aménager et la décorer avec soin. Mais comment ? Voici quelques conseils pour vous aider.
Choisissez une table appropriée et mettez-la en valeur
Vous pouvez aménager une table fixe dans votre salle à manger, mais un modèle évolutif serait également intéressant, pour vous faciliter la vie lorsque vous recevez des invités. Ce type de table se rallonge en effet facilement et sa forme dépend de vos préférences. Toutefois, si vous êtes plutôt nombreux à la maison, il vous est conseillé de choisir une table de forme rectangulaire. Une table ronde par contre est idéale pour donner une impression visuelle de salle à manger spacieuse.
En ce qui concerne la matière, le bois est actuellement très tendance, d’autant plus qu’il apporte une touche bohème à votre pièce. Le verre quant à lui est plus adapté au style de décoration moderne. Néanmoins, quel que soit votre choix, vous pourrez l’assortir à merveille avec les accessoires de tables de la marque Ercuis. Veillez juste à ne pas laisser la table à l’abandon en dehors des repas. Pour ce faire, n’hésitez pas à la mettre en valeur grâce à des fleurs, des luminaires ou des bougies. Cela vous permettra de donner vie à votre salle à manger et de ne pas négliger la table qui est un véritable atout décoratif pour cette pièce !
N’hésitez pas à dépareiller vos chaises pour une allure atypique
Depuis quelques années maintenant, la grande tendance est à la diversification des sièges autour de la table. Au lieu de choisir un seul style de chaise, amusez-vous donc à créer un joli désassortiment. Cela procurera d’ailleurs une ambiance atypique dans votre salle à manger. Laissez libre cours à votre créativité et sélectionnez par exemple des sièges à l’aspect épuré, mais de couleurs différentes. Leurs pieds seront de préférence en métal fin, pour donner une impression d’espace tout à fait aéré et ergonomique.
Vous pouvez également opter pour des chaises en bois cintré, de teintes chaudes et unies. Les unes auront des lignes sobres, tandis que les autres seront plus fantaisie. Un style très frais à l’esprit des années 60 ! Harmonisez ensuite l’ensemble du décor avec des accessoires Ercuis et évitez un rendu trop bigarré.
N’oubliez pas l’éclairage, la vaisselle et le tapis
Outre la table et les chaises, le système d’éclairage détient également une place importante dans la salle à manger. Pour agréablement illuminer vos plats et objets décoratifs Ercuis, n’hésitez donc pas à installer une ou plusieurs suspensions luminaires au-dessus de la table. Multipliez non moins les sources lumineuses dans toute la pièce, pour créer une ambiance bien chaleureuse et adoucir l’éclairage du plafond. Lampe ornée de pendeloques métalliques, luminaire en forme de champignon coloré, osez l’élégance et l’original en même temps.
Et pour que vos repas soient encore plus conviviaux, n’hésitez pas à ajouter quelques bougies ou à poser une lampe sur un meuble, afin de créer une ambiance tamisée. Choisissez une vaisselle aux lignes sobres et à liserés colorés. Enfin, atténuer l’allure atypique de la table et des sièges grâce à un tapis uni à poil long, un modèle discret aux fibres épaisses, ou un autre enjolivé de formes graphiques épurées.