Une cheminée est un système de chauffage capable de vous chauffer convenablement chaque hiver. Il faut toutefois faire attention avec l’entretien du produit pour éviter des problèmes à l’avenir. Vous serez amené à réaliser un ramonage au moins une fois par an. La question qui se pose souvent est de savoir si vous pouvez faire le travail tout seul.
Que dit la loi à propos du ramonage ?
Le ramonage d’une cheminée est avant tout une intervention annuelle imposée par la loi. Il est toutefois plus judicieux de réaliser deux opérations par an pour assurer le bon fonctionnement de l’installation. Vous pourrez vous retrouver avec des amendes en cas de négligence de ce type d’entretien. Il est plus judicieux de signer un contrat avec un professionnel pour éviter le moindre retard.
Notez toutefois qu’il n’y a pas que la législation qui vous obligera à réaliser ce type de soin. Cela vous évitera par exemple des problèmes d’intoxication au monoxyde de carbone. Il ne faut pas non plus négliger les économies budgétaires que vous pourrez faire pendant de longues années.
Est-il possible de faire le travail tout seul ?
Dans les faits, vous êtes libre de ramoner votre cheminée tout seul si vous le souhaitez. Cela permet par exemple de faire des économies sur le plan budgétaire. Il suffit en effet d’avoir le matériel qu’il faut et adopter la bonne méthode pour assurer l’entretien de votre chauffage. Vous éviterez le moindre souci si personne ne procède à un contrôle de votre installation.
Il faut en tout cas intervenir de manière systématique pour éviter le moindre souci à l’avenir. Vous devrez aussi vous attendre au fait que le travail que vous ferez n’ait aucune valeur légale. Cela est valable, peu importe la qualité du résultat.
L’importance de faire appel à un spécialiste
Certes, vous êtes libre d’intervenir tout seul si vous le souhaitez. Il est toutefois plus avantageux pour vous de faire appel à cet artisan ramoneur expérimenté pour réaliser convenablement le travail. Cela vous garantira différents privilèges que ce soit sur le plan technique ou sécuritaire. Il suffit de préparer le budget dont vous aurez besoin pour financer l’intervention.
Il est important de bien choisir l’artisan qui vous convient pour obtenir le résultat que vous attendez. Vous pouvez par exemple vous tourner vers un artisan avec la qualité OPQCB (Organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment). Il ne faut pas hésiter à demander les justificatifs dont vous avez besoin avant d’engager un spécialiste.
Le point sur le ramonage et l’assurance
L’intervention d’un professionnel en ramonage vous sera exigée par votre compagnie d’assurance. Celle-ci exigera en effet la présentation d’un certificat d’entretien avant de vous offrir un contrat de couverture. Vous pourrez alors demander un remboursement auprès de l’assureur en cas de sinistre causé par la cheminée.
Votre assureur vous demandera surement certains documents avant de valider ou non votre dossier. Une négligence de certains points peut impliquer un refus de la part de l’assureur. Il faut toutefois vous assurer que l’attestation soit valide au moment du sinistre pour éviter les mauvaises surprises.