De nombreux propriétaires se posent la question suivante : vaut-il la peine de rénover un appartement pour le vendre ? Avez-vous besoin d’une rénovation complète ou une rénovation cosmétique suffit-elle ? Certains pensent qu’un appartement bien rénové peut être vendu plus cher et plus rapidement. Est-ce vraiment le cas ? En bref, dans la plupart des cas, une réparation sérieuse n’augmentera pas le prix de votre appartement, et le temps et les efforts dépensés coûtent aussi de l’argent. Bien sûr, un appartement rénové est toujours plus beau, mais lorsqu’il s’agit de le vendre, l’acheter ou non dépend en grande partie de sa valeur. Dans ce domaine, il est important d’analyser dans quelle mesure la valeur de l’appartement augmentera si vous le rénovez.
Pourquoi la rénovation avant la vente n’est-elle pas rentable ?
En règle générale, les investissements dans les rénovations ne sont pas rentabilisés lors de la vente d’une propriété. Pourtant, certaines propriétés ont tout simplement besoin d’un lifting, car cela augmente les chances d’une vente rapide. Si vous avez un goût excellent, si vous avez des connaissances qui s’occupent de réparations, si vous avez une bonne expérience, ne vous lancez pas dans la réparation de l’appartement avant la vente. Ne le faites surtout pas si vous vendez un appartement sans travaux de finition. Au contraire, elle peut avoir un impact négatif sur la vente de la propriété et réduit l’éventail des acheteurs potentiels. Les amateurs de lofts de musique classique n’achèteront pas chez vous, et un amateur de minimalisme n’appréciera pas la rénovation dans le style de la Provence. Peu importe la qualité de votre réparation, vous ne l’avez pas gagnée. Il est bon de rappeler que l’argument le plus important pour l’acheteur est le prix et une agence professionnelle sait le faire, alors, essayez de découvrir l’agence pour lui confier. Et ensuite, il considérera tout le reste. Il faut analyser le marché, pas ses propres goûts. Autre point important, l’approche de la rénovation dépend toujours du segment dans lequel se trouve votre maison. Les acheteurs de la classe d’élite ont des critères de sélection très différents de ceux des acheteurs du segment du logement de masse. Il est rare que quelqu’un soit prêt à payer plus cher pour une rénovation de qualité. Bien sûr, il y a des exceptions. Sur le marché, il y a des appartements avec une rénovation design, ils sont vendus à un prix qui inclut le coût de celle-ci. Un tel appartement peut attendre longtemps « son » acheteur qui sera ravi des réparations et prêt à les payer.
Quels sont les conseils des agents immobiliers avant de vendre un appartement ?
- Pour la vente d’une maison, vous avez besoin des rénovations habituelles. Il est important de tout mettre en ordre. Vous pouvez faire appel à une société de nettoyage. Une propriété bien nettoyée se vend sensiblement plus vite et de manière plus rentable.
- Évitez les meubles non conventionnels et les décorations fantaisistes. Un style classique peut être un meilleur choix. Mais si l’appartement a déjà été redécoré par un designer, vous pouvez l’ajouter au prix.
- Si votre propriété est dans un état très « triste », faites un lifting. C’est peu coûteux, mais cela rendra la propriété plus attrayante.
- Tout ce que le propriétaire doit faire, c’est donner au nouveau propriétaire une pièce bien rangée, aux finitions discrètes et au mobilier soigné, qui apportera une valeur ajoutée.