Acheter un logement ancien pour s’y installer ou pour le mettre en location est un bon investissement. Vous avez un achat en vue, mais vous avez des doutes sur le prix des travaux de restauration. Évaluer le coût du projet avant de s’engager est donc capital. On vous dit plus dans cet article.
Connaître le prix de rénovation d’un logement avant son achat
Entre l’histoire, la beauté de la campagne et l’originalité de la maison, autant de raisons peuvent inciter à acheter un logement ancien. Effectivement, un certain nombre de gens sont actuellement tentés par le cachet de l’ancien. Cependant, cet investissement doit être réfléchi et étudié minutieusement. Quand vous achetez une habitation ancienne qui engage des travaux de réhabilitation, estimer le prix des opérations est une étape importante. De ce fait, un diagnostic effectué par un professionnel s’impose. C’est pourquoi il est recommandé avant tout de contacter une entreprise de rénovation de maison. Le toit, la charpente, la maçonnerie, les menuiseries…tout sera passé en revue par le spécialiste pour avoir une idée de la somme à prévoir pour restaurer un logement ancien.
Un coût en fonction des travaux à faire
L’envergure et le type d’opérations à faire sont les éléments qui influent principalement sur le prix de la restauration. De ce fait, la somme à prévoir pour la rénovation des revêtements sera différente de celle des travaux d’isolation ou de chauffage. Après avoir trouvé le logement ancien de vos rêves, prévoyez un budget de réhabilitation si celui-ci présente des éventuels travaux. Le prix moyen pour remettre en état l’isolation du toit est de 20 à 70 euros par mètre carré. Pour remettre aux normes l’électricité, prévoyez entre 50 et 100 euros par mètre carré. S’il faut changer la couverture, le montant à prévoir se situe entre 40 et 150 euros par mètre carré. En général, le coût d’une réhabilitation simple, dont le rafraîchissement de peinture et la remise à neuf des revêtements se trouve entre 100 et 450 euros par mètre carré. Le choix des matériaux, les finitions et l’état du bâti ancien sont des critères à considérer lorsque vous évaluez le coût de vos travaux de rénovation.
Pour une rénovation complète, il faudra compter entre 500 et 1000 euros par mètre carré. Les opérations comprises sont la remise en état de la cuisine et de la salle de bain et la restauration de la plomberie et de l’installation électrique. Mais un tel projet concerne aussi la modification de cloisons et le remplacement des fenêtres. Toutefois, une réhabilitation de logement ancien qui engage des tâches plus lourdes peut vous coûter entre 1000 et 1700 euros par mètre carré. Les travaux concernés sont donc :
- La restauration complète de la maison
- La refonte de l’électricité
- La destruction ou la réfection des murs porteurs
- La modification du système de chauffage
Engager un professionnel pour calculer le budget de rénovation
Plusieurs raisons motivent l’achat d’un bâtiment ancien. Cependant, il faut prendre en compte le prix des travaux de réhabilitation pour estimer la rentabilité de l’investissement. Pour répondre à vos besoins, vous pouvez engager cette entreprise de rénovation de maison à Quimper sur ce site : https://www.entreprise-renovation-finistere.fr/entreprise-renovation-maison-quimper-29000 . Celle-ci saura définir le budget, vous guider dans votre choix, se charger des démarches administratives et réaliser les travaux en toute sérénité.