Focus sur les différentes méthodes de nettoyage d’une façade en crépi

Il existe de nombreuses façons d’embellir les murs extérieurs d’une maison. Mais jusqu’ici, le crépi de façade est le plus privilégié des Français. En effet, il permet de choisir entre différents types de finitions (ex. : finition lisse, projetée, grattée ou talochée). Dans tous les cas, il faut savoir qu’une façade en crépi n’est pas à l’abri de la pollution. Pour préserver son esthétique et son bon état, il est nécessaire de la nettoyer régulièrement. Pour cela, on peut recourir à différents procédés de nettoyage. C’est justement ce dont on va parler dans ce qui suit.

Une technique de nettoyage en fonction du type de crépi

Il existe principalement deux sortes de crépis. D’une part, il y a le crépi minéral qui a un aspect rugueux. Il est surtout utilisé dans le cadre du ravalement de façade pour masquer les petites imperfections des murs. On le reconnait facilement du fait que la façade présente une structure en relief.

D’autre part, il y a le crépi synthétique. C’est un enduit qui est quasiment uniforme. À la différence du crépi minéral, on y a surtout recours en guise d’enduit de finition.

Dans les deux cas, il est conseillé de faire appel à un ravaleur professionnel pour le nettoyage d’une façade en crépi. Cet artisan est d’ailleurs mieux qualifié pour déterminer la technique à mettre en œuvre pour se débarrasser des traces de saleté.

Focus sur les méthodes de nettoyage d’une façade en crépi

Comme vous l’aurez compris, la technique de nettoyage d’une façade en crépi varie selon qu’il s’agit d’un crépi minéral ou d’un crépi synthétique.

Nettoyage d’une façade en crépi minérale

Le nettoyage de ce type de crépi doit se faire avec délicatesse. Le nettoyage à haute pression est déconseillé, car il risque d’endommager le revêtement des murs. Pour désencrasser une façade en crépi, la nébulisation est la technique à adopter. Il s’agit d’une méthode douce qui consiste à projeter sur les murs un mélange d’eau et de sable. La projection se fait à basse pression. On y a surtout recours pour éliminer les mousses et les traces de salissures modérées. Pour sa mise en œuvre, il est conseillé de faire appel à cette entreprise de nettoyage de façade dans le 79.

Nettoyage d’une façade en crépi synthétique

Il est tout à fait envisageable de recourir au nettoyage à haute pression pour ce type de crépi. Pour préserver l’intégrité des murs, il est toujours plus judicieux de favoriser les techniques de nettoyage douces. Si les salissures ne sont pas trop incrustées, on peut mettre en œuvre un nettoyage à la vapeur pour une façade en crépi synthétique. C’est surtout le cas lorsqu’on doit fréquemment nettoyer cette dernière. Le nettoyage à la vapeur consiste à projeter un produit nettoyant sur la surface des murs. Une fois qu’il s’y incruste, on l’extrait avec de la vapeur. Cette méthode requiert l’usage de matériel spécifique. Pour sa réalisation, l’intervention d’un spécialiste en ravalement de façade comme le ravaleur demeure recommandée.

En bref, on peut recourir à deux techniques de nettoyage pour éliminer les traces de pollution sur une façade en crépi. Le choix de la technique à mettre en œuvre varie cependant selon qu’il s’agit d’un crépi minéral ou d’un crépi synthétique. Selon les cas, on procèdera donc à la nébulisation des murs extérieurs de l’immeuble ou à leur nettoyage à la vapeur. Dans les deux cas, il est conseillé de contacter un ravaleur professionnel.