Archimmo

Gestion des déchets de chantier : zoom sur les bonnes pratiques !

Les différents travaux de construction, à l’instar d’un projet d’aménagement d’immeuble, créent une quantité impressionnante de déchets. Il est dans la responsabilité des acteurs BTP eux-mêmes d’assurer leur gestion. Pour bien faire, il existe quelques bonnes pratiques à suivre. Plus de détails !

Conseils pratiques pour assurer la gestion des déchets de chantier

Générant plus de 46 millions de tonnes d’ordures par an, le secteur du bâtiment fait l’objet d’une importante réforme écologique depuis un bon quelques années. Plusieurs réglementations ont d’ailleurs été mises en place pour que les acteurs de la construction puissent gérer leurs déchets dans le cadre d’une économie circulaire pour préserver les ressources naturelles. En temps normal, les entreprises ont déjà des experts pour catégoriser les ordures : inertes, non dangereux et non inertes (recyclables), dangereux, etc. Ainsi, il est vivement recommandé de prévoir des bennes pour chaque type de déchet pour faciliter leur stockage et leur élimination. C’est surtout une façon efficace d’assurer leur triage sans pour autant investir une somme importante.

Surtout, il faut bien prendre en compte la nature et l’ampleur des travaux pour mettre les dispositifs de triage adaptés. Quoi qu’il en soit, l’idéal est d’établir un plan de gestion et de recyclage des déchets btp. Il doit surtout répondre à quelques problématiques de taille : nature et volume possible des ordures, moyen de collecte des déchets, suivi global et traçabilité jusqu’à la revalorisation, réutilisation des déchets sur le chantier. Une fois que ces éléments sont pris en compte, les acteurs de construction pourront très bien assurer une bonne gestion des déchets de chantier. Cela dit, ils ont aussi la possibilité de déléguer cette lourde tâche à une entreprise spécialisée en la matière.

Confier la gestion complète des déchets de chantier à un prestataire

La meilleure des pratiques pour gérer ses déchets de chantier, c’est de faire appel à un prestataire. En effet, il existe des entreprises qui proposent aux acteurs de la construction un service de collecte, de triage, de transport et de valorisation des ordures. Plusieurs raisons font que c’est une alternative avantageuse pour eux. D’une part, cela permet d’avoir un temps de plus à consacrer sur ses principales missions, c’est-à-dire la construction ou l’aménagement de bâtisses. Les intéressés pourront avoir l’esprit tranquille puisqu’un tel prestataire dispose des équipements nécessaires pour chaque phase de la gestion, notamment les bennes de triage et les engins pour transporter les déchets inertes et dangereux hors du chantier.

Toutefois, il convient de noter que les constructeurs ont toujours l’obligation d’assurer un suivi du traitement des déchets jusqu’à leur revalorisation. Ils devront entre autres, s’assurer que le prestataire dispose des autorisations préfectorales pour transporter des produits dangereux comme les peintures ou les solvants. C’est surtout une autre manière de protéger l’environnement tout en déléguant la gestion des déchets à une entreprise tierce. Pour finir, l’externalisation de la gestion des déchets de chantier s’avère être une solution plus sûre et moins coûteuse. Il est donc vivement recommandé de choisir un prestataire fiable qui dispose des compétences et des équipements requis.

Quitter la version mobile