Archimmo

Gestion locative : déléguer à une agence ou gérer soi-même ?

Vous venez d’acheter un logement ou un local commercial à Montpellier, dans le cadre d’un investissement locatif et vous vous demandez si vous devez en assurer vous-même la gestion ou déléguer cette tâche à une agence spécialisée ? Certes, en choisissant d’assurer vous-même la gestion locative, vous pouvez réaliser d’importantes économies, mais cette mission nécessite un important engagement et beaucoup de temps. En revanche, si vous optez pour une agence de gestion locative à Montpellier, vous pouvez vaquer à vos autres responsabilités (travail, famille, etc.) tout en étant sûr de bénéficier de services de qualité. Bien évidemment la délégation de la gestion locative a un coût. Vous devez donc prendre le temps de bien choisir le professionnel à qui vous confierez cette mission. Focus.

En quoi consiste la gestion locative ?

La gestion locative est censée être menée par le propriétaire bailleur. Or, pour une raison ou une autre, il n’est pas toujours possible d’y consacrer du temps. Dans ce cas, les propriétaires bailleurs sont nombreux à se tourner vers les agences spécialisées pour gérer leurs locations, même si ce service a un coût. Le professionnel spécialisé en gestion locative dispose des compétences et connaissances nécessaires pour assurer cette responsabilité. C’est son métier auquel il consacre tout son temps. Il est ainsi mieux placé pour gérer la location d’un appartement, d’une maison ou d’un local commercial.

Cet expert maîtrise toutes les lois régissant les investissements immobiliers, et est un fin connaisseur du marché et des prix qui y sont pratiqués, notamment dans la zone où se situe le ou les biens qui lui sont confiés par le propriétaire. Il s’engage, par ailleurs, à respecter le mandat de gestion locative, pendant tout le temps que dure la location. Ce mandat officiel, qui régit la relation contractuelle entre le propriétaire et le gestionnaire locatif, indique clairement les tâches à remplir durant le bail, ainsi que les frais de gestion.

Veillez à confier votre ou vos biens à un professionnel qui dispose d’une carte professionnelle qui spécifie la mention « Gestion immobilière ». Cette carte est remise par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), en vertu de la loi Hoguet sur l’exercice des activités immobilières. Le gestionnaire locatif doit obligatoirement avoir une garantie financière. Ainsi, s’il advient que son entreprise dépose son bilan, il parviendra à indemniser ses clients. Une assurance de responsabilité civile est également nécessaire.

Cette dernière va couvrir les conséquences qui peuvent résulter d’une faute, d’une négligence ou d’un quelconque autre manquement. Enfin, en tant que client, n’hésitez pas à vous assurer que votre gestionnaire locatif s’est bien acquitté de ses cotisations auprès de la société de garantie financière et de l’assurance responsabilité civile.

Pourquoi confier vos biens à une agence de gestion locative ?

En France, de nombreux propriétaires choisissent de gérer eux-mêmes leurs projets locatifs. Vous êtes tenté d’assumer vous-même cette responsabilité ? Vous devez savoir que vous serez amené à accorder beaucoup d’attention à la gestion de votre projet. Un vrai parcours du combattant ! De la récupération des loyers au recouvrement des impayés auprès des locataires mauvais payeurs, en passant par la réalisation des travaux ou des réparations et le règlement des conflits entre le locataire et ses voisins, la liste des responsabilités à assumer est très longue.

De plus, il est indéniable que pour mener à bien vos différentes tâches liées à la gestion de vos biens locatifs, vous devez avoir des connaissances et des compétences avérées, un bon sens relationnel, des facultés de négociation et une organisation infaillible. Par ailleurs, vous devez être tout le temps mobilisé et prêt à agir, car les retards et la procrastination dans la gestion de votre projet locatif risquent de vous compliquer la vie, voire compromettre tous vos efforts.

Vous l’aurez compris, si vous n’avez ni le temps, ni les connaissances juridiques, fiscales et financières nécessaires pour s’acquitter de cette mission en bonne et due forme, il est plus judicieux de vous tourner vers un professionnel de la gestion locative, qui peut vous soulager de ce lourd fardeau et vous permettre d’optimiser le rendement locatif.

La gestion locative à Montpellier

A Montpellier, il est tout à fait possible de faire appel à un gestionnaire locatif pour lui confier votre patrimoine, et ce, que vous soyez propriétaire d’un bien à vocation d’habitation (studio, appartement, maison…) ou d’un local commercial.

Si vous êtes Montpelliérain, tournez-vous vers un professionnel de votre ville, vous avez tout à y gagner ! Cette proximité est gage de pertinence et de fluidité dans les échanges avec votre agence de gestion locative sur Montpellier. Outre les tâches et services classiques, cette dernière va également pouvoir vous accompagner en vous proposant des services de conseil.

Choisissez un professionnel qui peut vous offrir certaines garanties, telles que l’assurance loyers impayés et l’assurance dégradations. Vous aurez ainsi la certitude de tirer de réels avantages et bénéfices de votre placement immobilier, sans avoir à supporter les désagréments qu’il peut entraîner.

Quitter la version mobile