Pour gagner de la place, vous pouvez transformer les combles en une chambre, en ne négligeant ni le confort ni la décoration. Douillette et préservant l’intimité, une chambre sous les toits convient très bien aux parents, aux ados et aux invités. La forme et la disposition atypique de l’espace accentuent son charme.
Toutefois, il n’est pas toujours facile d’aménager les combles. Pour vous aider, voici quelques conseils d’aménagement pour faire de ces espaces « perdus » un véritable cocon.
Miser sur les meubles multifonctions
Lorsqu’on dispose de peu de surface, opter pour des meubles multifonctions permet de disposer des équipements essentiels sans saturer l’espace. Optez pour un sommier 140×190 à coffre pour faire l’impasse sur l’armoire. Utilisez un banc avec tiroirs plutôt qu’une chaise ou un fauteuil. Si vous avez la possibilité d’installer une tête de lit, choisissez-en un modèle qui comporte des rangements.
Pallier le manque de hauteur
Pour faire face au peu de hauteurs sous les combles, optez pour des meubles bas pour diminuer la sensation d’écrasement. Placez un grand tapis au sol et disposez-y des coussins pour vous asseoir. Si l’espace est prévu pour une chambre d’enfant, optez pour l’aménagement Montessori. C’est-à-dire installer le matelas tout près ou à même le sol. Vous obtenez ainsi un double avantage : l’enfant peut monter et descendre facilement de son lit, il ne sera pas incommodé par la hauteur réduite du plafond.
Exploiter la hauteur sous faîtage
Dans le bâtiment, la hauteur sous faîtage correspond au point le plus haut de la maison, là où se rencontrent les versants de sa toiture. Sous les combles, cette hauteur peut être exploitée pour installer un lit mezzanine ou un espace de rangement.
Séparer les espaces en minimisant la perte de volume
Les combles plus spacieux peuvent être aménagés en suite parentale. Dans ce cas, si vous séparez la chambre d’un dressing, d’un coin bureau ou d’une salle de bain, évitez les cloisons pleines. Optez plutôt pour une verrière avec ou sans cloison à mi-hauteur. Pour un style plus champêtre, servez-vous des cloisons en bois ajourées. Vous pouvez également utiliser un meuble de rangement tel qu’une bibliothèque ou un organisateur dressing en guise de cloison.
Faire entrer la lumière
Lorsque vous aménagez des combles, portez une attention particulière sur l’entrée de la lumière. Pour cela, les fenêtres de toit sont vos alliées pour profiter des rayons de soleil quasi zénithaux. N’hésitez pas à les agrandir et à multiplier leur nombre pour baigner la chambre de la lumière naturelle bienveillante.
Si la forme et la structure de votre toiture le permettent, optez pour des baies vitrées qui descendent jusqu’au sol. Pour plonger la chambre dans le noir, la nuit venue, utilisez des stores occultant pour fenêtre de toit.
Bien disposer le lit
La meilleure position pour votre lit est de le placer à l’ombre. De cette manière, votre cocon intime est à l’abri de la lumière lorsque vous dormez. Puis vous verrez la beauté du ciel et de l’horizon lorsque le store est ouvert. Par contre, placez le bureau sous la lumière.
Cela vous permet d’avoir un ensoleillement maximum lorsque vous travaillez ou lorsque vous étudiez. Vous verrez que c’est très bénéfique pour votre productivité.
Peindre la chambre en couleur claire
Les couleurs claires, en l’occurrence le blanc, agrandissent visuellement l’espace. De plus, elles favorisent la bonne humeur le jour et améliorent l’endormissement la nuit. Vu la hauteur du plafond, il n’est pas très conseillé d’y installer des plafonniers à lumière vive. Vous devez donc composer avec des lumières d’appoint.
Aussi, il faut privilégier le ton blanc qui permet d’optimiser la luminosité de la pièce. Vous pouvez peindre les poutres en blanc pour les fondre dans le décor, ou les laisser en couleur naturelle (bois) pour un aspect plus rustique.
Mettre des touches de couleur
Vous pouvez ajouter du punch à votre mansarde en couvrant de papier peint un pan de votre mur. Une autre manière d’ajouter de la couleur consiste à choisir du linge de lit (housse de couette, taies d’oreiller, couvre-lit) coloré. Les couleurs pastel et les couleurs automnales sont à privilégier parce qu’elles sont tendances et parce qu’elles sont belles. Un bouquet de fleurs, un tapis en patchwork, et même des couvertures de livres suffisent à apporter leur touche de couleur.
Privilégier le mobilier aux lignes épurées
Les combles sont généralement composés d’angles et de lignes de droites formés par des poutres, des chevrons et des arbalétriers. Pour ne pas dénaturer les dispositions géométriques de ces charpentes, optez pour du mobilier aux lignes épurées. Pas de courbe ni de forme ronde, optez pour des lignes simples et les objets de forme carrée ou rectangulaire.
Occuper les murs
La surface offerte par les murs doit être optimisée pour installer vos décorations originales (hamac, ciel de lit, wallhanging, guirlandes lumineuses…). Les murs servent aussi à installer des étagères et des tables de chevet sans pieds ou une coiffeuse accrochée aux murs afin de limiter l’encombrement au sol.
Voilà 10 règles que vous pouvez appliquer pour réussir la transformation de vos combles en une chambre cosy et esthétique.