Archimmo

Guide sur les travaux d’entretien de la toiture

Une toiture bien entretenue garantit la durée de vie du bâtiment et le confort de ses occupants. Les travaux d’entretien doivent être effectués régulièrement pour éviter que les agressions extérieures et l’usage dégradent le toit. Pour réaliser ces opérations, il faut respecter certaines étapes.

A quel moment doit-on entretenir son toit ?

Il est recommandé d’entretenir votre toit régulièrement. En effet, cet élément doit être nettoyé deux fois par an. Le premier entretien se réalise au printemps. Pendant cette saison, vous pouvez constater si les neiges et les grêles ont endommagé ou non votre couverture. Le deuxième nettoyage de son côté se réalise à l’automne. Vous pouvez ainsi éliminer tous les déchets accumulés comme les feuilles mortes, les champignons, les mousses et les branches. C’est également l’occasion de voir si ces débris ont laissé des traces ou non. Après les travaux de nettoyage, vous pouvez embaucher un professionnel comme cet artisan couvreur à Bordeaux pour qu’il réalise d’éventuelles rénovations ou réparations sur votre toiture. A noter que de tels travaux nécessitent des compétences et des connaissances spécifiques que seul un artisan qualifié maîtrise.

Comment entretenir le toit de sa maison ?

L’entretien du toit se fait en quelques étapes à commencer par le diagnostic de la toiture. Pendant cette inspection, il faut contrôler l’état de la couverture en vérifiant les tuiles cassées ou manquantes et l’usure du revêtement. Mais il faut aussi vérifier s’il y a des moisissures ou des fuites en observant le plafond. Sans oublier la vérification de l’état de la charpente et des éléments de zinguerie. En cas de dommages mineurs, une réparation ou un simple remplacement des pièces abîmées est suffisant. En revanche, une rénovation du toit peut être indispensable en cas de dégâts majeurs. Et dans certaines circonstances, vous pouvez être amené à réaliser des travaux d’isolation.

La seconde étape de l’entretien du toit est le nettoyage. Durant ce procédé, le travailleur doit se munir d’un sac-poubelle pour collecter les débris. Puis, il va rassembler tout le matériel requis comme la brosse, le nettoyeur à pression, les produits nettoyants, etc. Ensuite, il va mettre des équipements de protection pour garantir sa sécurité pendant l’intervention. Pour un nettoyage efficace, il se sert d’un nettoyeur à haute pression. Cependant, pour ne pas abîmer la couverture, le jet d’eau ne doit pas être trop intense. Le lavage à la brosse propose également de bons résultats. Mais la tâche est plus fatigante. Certes, vous pouvez réaliser vous-même ces différents procédés. Toutefois, pour un résultat optimal, il est plus prudent de les confier à un couvreur qualifié.

Enfin, on termine avec l’application des différents traitements. En effet, le couvreur peut appliquer un anti-mousse et une solution hydrofuge.

Le prix de l’entretien du toit

Le prix de l’entretien du toit diffère en fonction des opérations à réaliser. Pour un lavage, comptez 10 à 15 euros par mètre carré. Pour un démoussage, vous devez payer entre 15 à 25 euros par mètre carré. Et concernant le traitement hydrofuge, il faut ajouter un montant supplémentaire de 5 à 10 euros par mètre carré. Pour une toiture endommagée, prévoyez entre 30 et 40 euros par mètre carré pour la réparer. Enfin, une rénovation totale vous coûtera entre 70 et 100 euros par mètre carré.

Quitter la version mobile