Actuellement, il existe un large choix de matériaux pour habiller les toitures de maisons. Mais jusqu’ici, les tuiles mécaniques restent encore les favorites des Français. On les connait également sous le nom de tuile à emboitement ou à glissement. Outre le rendu esthétique qu’il offre, l’utilisation de ce type de revêtement présente encore d’innombrables avantages. Pourquoi donc opter pour des tuiles mécaniques pour habiller son toit en pente ? Nous répondons à cette question dans les paragraphes ci-dessous.
Les tuiles mécaniques, un choix plus économique
Ce type de revêtement de toit est l’un des plus utilisés dans la construction de bâtiment. En effet, le coût des tuiles mécaniques est peu élevé par rapport aux autres matériaux. Sa fabrication coute également moins cher. Comme sa pose se fait aisément, le coût de la main-d’œuvre est en outre relativement abordable.
D’ailleurs, il est possible d’opter pour une charpente moins lourde et moins chère si l’on choisit ce type de revêtement. En raison de sa légèreté, on n’est pas forcément obligé de mettre en place une charpente imposante. Pour garantir la solidité du toit, il est cependant préférable de solliciter les conseils d’un couvreur professionnel avant d’entamer la moindre chose.
Choisir la tuile mécanique pour sa résistance
En raison de sa légèreté, on pourrait être amené à penser que ce type de revêtement est plus fragile. Pourtant, ce n’est pas le cas. Il faut savoir que les tuiles mécaniques sont constituées de béton ou de terre cuite. Ainsi, elles résistent parfaitement aux intempéries, à la pollution et aux aléas climatiques.
Ce revêtement fait également preuve d’une grande durabilité dans le temps. En fonction du type de matériau dans lequel il est fait, sa durée de vie varie entre 30 et 70 ans.
Les tuiles mécaniques sont personnalisables
Ces tuiles sont disponibles dans différents coloris. Elles sont idéales pour recouvrir le toit d’une construction neuve. On peut aussi les utiliser dans le cadre des travaux de rénovation du fait qu’on peut les adapter à tous les styles de toiture.
En outre, ces tuiles sont personnalisables. À côté de leur couleur, elles sont disponibles dans plusieurs styles et reliefs. Avant de porter votre choix sur tel ou tel modèle, vous devez néanmoins vous assurer que son utilisation est autorisée par les règles d’urbanisme en vigueur.
Les tuiles mécaniques offrent une parfaite étanchéité
Les tuiles mécaniques sont des matériaux très étanches. Elles le doivent à leur système à double emboitement ainsi qu’à leur largeur accrue. Leur forme est d’ailleurs favorable à une bonne évacuation des eaux de pluie et de la fonte des neiges.
Pour garantir une étanchéité optimale du toit, il est toutefois primordial des éléments du cahier de charge quant à leur mode de fixation. Ainsi, les tuiles mécaniques seront par exemple clouées ou vissées dans la mesure où la toiture est fortement exposée au vent. La pose de crochets peut également s’avérer nécessaire pour assurer la bonne fixation de la couverture. De ce fait, il est préférable de faire appel à un couvreur comme sur ce site : couvreur-loiret.fr pour la pose de ce revêtement.
Pour terminer, si les tuiles mécaniques sont fissurées ou s’il en manque quelques-unes sur le toit, il faudra agir rapidement. Dans de telles situations, les tuiles mécaniques sont en effet facilement sujettes aux infiltrations d’eau.