Franchir le pas d’investir dans l’immobilier peut sembler à la fois très attirant, et assez effrayant. Bien que le facteur économique soit le plus important, il existe d’autres critères à prendre en compte. Même si acheter un bien immobilier est à la fois contraignant et demande des ressources financières, cela peut apporter nombre d’avantages.
L’achat immobilier ou la création d’un foyer rassurant
La première raison qui motive les locataires à devenir propriétaires relève d’abord de la psychologie. En effet, on a envie de créer un foyer, d’être chez soi, de posséder et d’aménager son propre cadre de vie. En effet, un locataire ne peut légalement pas aménager son appartement totalement comme il le souhaite. Il est bien souvent interdit de repeindre, de percer… d’effectuer des travaux pour améliorer l’appartement ou le personnaliser à son goût. Seul un accord écrit du propriétaire peut permettre au locataire d’améliorer son cadre de vie comme il le souhaite.
Le propriétaire d’un bien immobilier est maître de ses décisions. Lorsqu’on est locataire, le bailleur reste celui qui a le dernier mot. Par exemple, il peut décider de revendre son bien quand il le souhaite. Dans ce cas, le locataire a 6 mois pour libérer les lieux, ce qui peut passer très rapidement si l’on n’avait pas l’intention de partir.
Être paré aux aléas de la vie
Mais un achat immobilier découle aussi de considérations matérielles, pratiques et financières.
Par exemple, en cas de changement professionnel soudain. On pense en priorité à la perte d’emploi. Dans ce type de situation toujours peu plaisante (et souvent inattendue), le loyer doit continuer à être payé. Si on ne peut payer ses loyers, cela peut entraîner d’être expulsé. Un propriétaire cependant, peut dans certains cas profiter de la couverture d’une assurance perte d’emploi. Cette assurance peut prendre en charge les mensualités du propriétaire durant une période établie.
Une sécurité financière
Pour commencer, plus besoin de verser une somme d’argent chaque mois à son propriétaire. Bien entendu, on en verse durant plusieurs années à la banque. Mais une fois le remboursement terminé, plus aucunes mensualités ne sont à payer à la banque.
Aussi, le nouveau propriétaire peut adapter ses mensualités. Par exemple, en cas d’augmentation de ses revenus, il peut augmenter son remboursement à la banque. Cela lui permet de diminuer la durée du remboursement.
Enfin, la retraite. Souvent, le montant de la retraite n’est pas très élevé. Il est donc rassurant, et financièrement intéressant de n’avoir rien à rembourser durant cette période.
Une plus-value possible à la revente
Quelque chose à souvent prendre en compte lorsque l’on devient propriétaire, c’est que la valeur de notre bien peut augmenter. Tout d’abord, si l’on fait des travaux, si l’on améliore son chez-soi. Mais aussi si le quartier évolue, et devient plus attrayants. Les loyers et le prix de l’immobilier augmentent donc automatiquement.
Cela signifie que l’on peut donc, plusieurs années après l’achat, revendre le bien immobilier à un prix plus élevé que celui auquel on l’a acheté.