Investir son argent dans les SCPI : pourquoi et comment s’y prendre ?

Investir dans les SCPI, c’est faire un placement immobilier sûr et rentable. Il faut croire qu’elles attirent de plus en plus d’investisseurs et l’engouement à leur sujet ne cesse de croître. Un taux de rendement élevé, des risques mutualisés et une gestion déléguée, voilà ses principaux atouts. Mais comme tout projet, il faut faire attention à quelques pièges. Décryptage !

Zoom sur les bonnes raisons de faire un investissement SCPI

Petit rappel sur le principe de fonctionnement de l’investissement en pierre papier, les investisseurs n’achètent pas des biens physiques. Ils achètent des parts dans une SCPI qui, elle, va se constituer un parc immobilier, principalement des immeubles. Ces derniers seront mis en location, et les loyers seront redistribués entre les porteurs de parts. D’ailleurs, certaines SCPI sont accessibles dès 200€ pour une seule part. Bref, c’est tout un ensemble de processus, mais l’investisseur ne s’en soucie pas ! En effet, toute la gestion est la charge d’une société et il ne reste plus qu’à attendre patiemment. C’est parfait pour se constituer des revenus complémentaires tous les mois.

En outre, ce qui rend l’investissement SCPI intéressant, c’est surtout son taux de rendement élevé. La moyenne s’établit toujours à 4% minimum et malgré la crise sanitaire mondiale, elle n’est jamais descendue au-delà. En prenant soin de choisir son SCPI investissement donc, on peut tout à fait profiter d’un taux de rendement supérieur à 5%. Enfin, le plus grand atout de ce type de placement immobilier, c’est sans aucun doute la mutualisation des risques. Effectivement, les risques locatifs ou de perte de capital sont très faibles puisque le parc immobilier est diversifié (bureaux, commerces, entrepôts, etc. ). Mais pour être sûr de profiter de tous ces avantages, il faut être vigilant et malin.

Conseils utiles pour débuter et réussir son investissement

Pour les plus novices en matière d’investissement immobilier, il faut à tout prix passer par un cabinet spécialisé. Ce dernier est en mesure d’expliquer en détail le principe de fonctionnement de la pierre papier, les différents types de SCPI et les modalités à remplir pour acheter des parts. Aussi, lorsqu’on n’y connaît rien, mais que l’on souhaite placer son argent dans une valeur sûre, l’accompagnement d’un professionnel est toujours d’une grande aide au début. Le choix de SCPI est aussi une autre étape importante dans ce genre d’investissement. Autant se fier au jugement d’un expert qui connaît parfaitement le marché.

Pour les investisseurs aguerris, ils peuvent tout à fait user d’un comparateur en ligne étant donné qu’ils maîtrisent déjà quelques tuyaux. L’achat en direct est à privilégier pour faciliter les démarches d’acquisition des parts, même s’il est possible de faire un achat via une assurance-vie. Il faut également se renseigner sur l’historique de performance de chaque SCPI avant d’investir son argent. Sinon, rien n’empêche les investisseurs expérimentés de faire appel à un cabinet de gestion privé. C’est surtout recommandé si l’on souhaite obtenir un conseil en fiscalité pour simuler le rendement en SCPI. Bien entendu, il faut prendre le temps de choisir le professionnel à qui confier l’avenir de son patrimoine.

Mentions légales