L’amélioration de l’isolation des combles de votre maison est l’un des meilleurs moyens d’accroître son efficacité globale.
Compte tenu de l’importance générale de l’isolation des combles, voici quelques conseils que chaque propriétaire de maison devrait envisager afin de transformer leur grenier de façon efficace.
1. Assurez-vous qu’une isolation suffisante est installée.
L’isolation reste le meilleur moyen d’améliorer l’efficacité du grenier. Les maisons construites dans les années antérieures, peuvent ne pas avoir une isolation adéquate des combles ou comporter des espaces vides entre les solives ou les chevrons. Quelques tests rapides peuvent aider les propriétaires à décider s’ils ont besoin de davantage d’isolant. Par temps froid, les zones sans isolation appropriée seront plus froides au toucher.
Un autre indice est la formation de barrages de glace sur le toit en hiver. Celles-ci sont causées par l’air chaud qui s’échappe de la maison et par la fonte des neiges. La neige est ensuite recongelée pour former de la glace sur le toit.
L’isolation est mesurée par un chiffre appelé « valeur R » qui varie en fonction du climat. Plus la valeur R est élevée, meilleure est l’isolation.
Un test visuel rapide peut également aider : si le niveau d’isolation est inférieur aux solives du plancher du grenier, une isolation supplémentaire peut être nécessaire.
2. Utiliser l’étanchéité à l’air.
L’étanchéité à l’air est une autre solution importante qui peut améliorer les avantages d’une nouvelle isolation. Non seulement cette tactique peut accroître l’efficacité, mais elle peut également aider à améliorer la qualité de l’air intérieur. En fait, l’un des principaux symptômes d’un plafond mal fermé est la poussière et les particules du grenier qui pénètrent dans les pièces à vivre.
Où les propriétaires doivent-ils vérifier les fuites d’air ? Les endroits concernés incluent les espaces autour des appareils d’éclairage encastrés, les espaces autour des conduits ou des tuyaux traversant le grenier et les fissures au plafond. Ce type de projet d’étanchéité tombe dans le domaine du bricolage ; bien que les propriétaires qui engagent déjà un entrepreneur pour installer de l’isolant ou apporter d’autres améliorations, puissent ajouter du calfeutrage autour des points de fuite d’air dans le cadre du projet.
3. Isolez et scellez l’entrée du grenier.
Dans certaines maisons, il peut s’agir d’un petit espace assez grand pour le passage d’une personne ; pour d’autres, il s’agit d’une ouverture plus grande, peut-être avec des escaliers descendants. Dans les deux cas, l’ouverture est généralement sous-isolée et exposée aux fuites d’air. Le calfeutrage, tel que le matériau utilisé autour des portes, peut aider à contrôler les fuites, tandis qu’un matelas isolant ou un cache de porte de grenier spécialisé peut fournir le niveau d’isolation requis.
4. Assurez-vous que les évents fonctionnent correctement.
La ventilation est l’une des parties les plus mal comprises d’un grenier. Par exemple, il semble logique que la ventilation permette à l’air chaud de s’échapper pendant l’hiver. Toutefois, ce n’est pas nécessairement le cas. Si le grenier est correctement isolé, l’air des espaces de vie ne doit pas pénétrer dans le grenier et l’air froid des combles ne doit pas affecter excessivement la température dans les espaces de vie. Une ventilation adéquate est nécessaire pour éviter l’humidité et la moisissure tout en maintenant l’air frais et exempt de toxines pouvant se former dans un espace clos. Une ventilation adéquate est donc importante pour un grenier efficace. Mais d’abord, la maison doit être correctement isolée et scellée à l’air.
5. Installer les ventilateurs de grenier.
Les ventilateurs de grenier peuvent aider les greniers frais pendant l’été. Ils sont particulièrement utiles dans les climats chauds et humides. Ces ventilateurs aspirent l’air chaud du grenier et apportent de l’air plus frais à l’intérieur en les plaçant près des soffites. Les ventilateurs peuvent offrir des avantages, mais ils peuvent également être préjudiciables si le grenier n’est pas bien isolé. De plus, s’il y a des fuites d’air entre le grenier et les pièces à vivre, les ventilateurs vont effectivement extraire l’air conditionné de la maison.
6. Isoler les conduits de grenier
Parfois, les conduits sont placés dans le grenier. Idéalement, les conduits sont installés dans l’espace vital d’une maison, car ils peuvent subir une perte de chaleur (ou une perte d’air froid), l’extérieur du conduit étant exposé à la température extérieure. Cela lixivie l’air chauffé ou conditionné hors du conduit avant qu’il n’atteigne l’intérieur. Lorsque les maisons contiennent des conduits dans le grenier, c’est parce qu’un constructeur a trouvé plus facile de les installer dans cet espace relativement ouvert que derrière les cloisons sèches ou les planchers.
Les conduits de grenier posent un problème s’ils ne sont pas correctement isolés. Cela ne signifie pas simplement placer les conduits dans l’isolation existante du grenier. Cela signifie l’installation d’une isolation spéciale qui enveloppe les conduits, créant ainsi une barrière thermique complète.