Les avantages de l’isolation
Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais les bénéfices d’une bonne isolation sont multiples. C’est d’ailleurs un élément clé qui atteste de la bonne santé de votre habitat et permet d’augmenter la valeur de votre bien. Qu’il s’agisse de rénovation ou de construction, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour envisager d’isoler correctement votre logement aussi bien pour votre confort personnel que pour vos finances.
Les avantages thermiques
Incontestablement, l’isolation permet de réaliser d’énormes économies d’énergie puisqu’elle réduit fortement les déperditions de chaleurs. Il faut savoir que le toit d’une maison représente, à lui seul, 20 à 30 % des déperditions thermiques de votre habitat. Ce pourcentage peut être encore plus important si votre toit n’est pas du tout isolé.
Le résultat ? Vous aurez froid l’hiver et aurez du mal à chauffer votre logement et, à l’inverse, en été vous souffrirez de la chaleur. Une bonne isolation contribue donc à votre confort thermique. Si l’isolation est effectuée correctement, la température intérieure sera régulée et vous constaterez une plus grande homogénéité d’une pièce à l’autre.
Les avantages économiques
L’isolation entraînant une réduction des déperditions de chaleur, les économies d’énergie sont donc notables. Il en découle une réduction des besoins en chauffage et donc une diminution du montant de vos factures, ce qui vous permettra de réaliser des économies non négligeables en hiver.
En été, votre logement conservera une fraîcheur naturelle, ainsi vous n’aurez pas à investir dans un système de climatisation qui constitue un vrai gouffre énergétique. Faire installer une isolation de qualité à son domicile, c’est réaliser des économies à l’année, peu importe la saison.
Les avantages acoustiques
Autre point, souvent moins abordé, une bonne isolation permet de réduire le bruit. En piégeant les bulles d’air, on limite la propagation des nuisances sonores. C’est un réel confort supplémentaire pour les membres du ménage.
Les avantages environnementaux
Isoler sa maison, c’est aussi faire un geste pour la planète. En effet, l’isolation permet de réaliser des économies d’énergie qui entrainent une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ce geste environnemental est d’ailleurs reconnu par l’État et permet parfois de percevoir des aides et subventions. À notre échelle, on peut tous trouver des solutions pour préserver notre environnement, isoler sa maison est l’une d’entre elles.
Les différentes techniques d’isolation
Si dans une maison, il est possible d’isoler le sol, les fenêtres, les murs ou encore le toit, c’est sur ce dernier point que nous allons nous pencher. Puisque le toit est responsable des plus grosses déperditions de chaleur dans une maison, il est primordial de s’intéresser à la question. Les combles se situent entre le dernier plancher de la maison et la toiture. Plusieurs méthodes différentes sont possibles afin d’isoler cette partie-là de votre logement :
Isolation des combles par l’intérieur
- Dans le cas de combles perdues, c’est-à-dire non aménageables, la pose du matériau isolant (laine minérale) se fait directement sur le plancher des combles.
- Si les combles sont aménagées, on privilégie plutôt une isolation des rampants, à l’intérieur des pentes de la toiture. Cette technique possède l’avantage de laisser le plancher accessible afin d’utiliser les combles comme n’importe quelle autre pièce de la maison.
Isolation des combles par l’extérieur
On peut aussi envisager une isolation du toit par l’extérieur. Dans ce cas-là, le matériau isolant est disposé entre la charpente et la toiture. Cette méthode permet de conserver les volumes de la pièce.