La maçonnerie : de quoi s’agit-il?

Que ce soit lors d’un projet de construction ou de rénovation, les compétences d’un maçon sont indispensables. Cet artisan intervient aussi bien dans les habitations que dans les bâtiments professionnels ou industriels. Il peut s’occuper à la fois des gros œuvres et des petits travaux de maçonnerie. D’ailleurs, il intervient parmi les principaux artisans. Pour en savoir davantage sur la maçonnerie et le travail d’un maçon, vous pouvez parcourir cet article.

Solliciter les services d’un maçon ?

Lorsqu’on entreprend un projet de construction ou de réhabilitation, il n’est jamais facile de savoir vers quel artisan se tourner. Le maçon dispose des connaissances techniques, du savoir-faire et de l’expertise encore peu connus. Sachez toutefois que cet expert peut vous venir en aide pour tous vos travaux de maçonnerie. A noter que c’est le premier professionnel à intervenir sur votre chantier. Il fait donc partie des artisans qui bâtissent le squelette du bâtiment. La qualité du résultat final dépend alors de son intervention. Mais vous pouvez aussi faire appel à un professionnel comme cet artisan maçon dans le Nord sur ce site par exemple, pour réaliser les tâches qui relèvent de la structure générale de la maison et dans le cadre de gros œuvres. D’ailleurs, il maîtrise l’usage des liants, des briques, du béton, du ciment, des moellons, etc. Il connait aussi l’efficacité et la performance de chaque matériau, ses avantages, ses inconvénients et son meilleur usage.

Le type de missions du maçon

Dans les travaux de gros œuvre, il y a la réalisation des fondations d’une maison. Celles-ci viennent rattacher les murs porteurs et le sol. De la même façon, on engage un professionnel en travaux de maçonnerie pour détruire ou construire des murs porteurs, ériger des murs d’extension, réaliser des dalles ou des chapes de béton, etc. Dans le cadre d’un projet de réhabilitation, il se charge de la construction d’un escalier, de l’ouverture d’un mur, de la création des portes, des fenêtres, etc. On sollicite aussi son savoir-faire lorsqu’il s’agit de concevoir des cloisons pour réaménager l’espace, élaborer ou rénover une cheminée. A noter que ces travaux très complexes sont soumis à des normes de réalisation très strictes. En outre, un maçon opère dans le cadre des travaux de second œuvre ou de finitions. Il vient donc mettre en place le revêtement du sol et l’habillement mural. C’est bien lui qui s’occupera de la fixation des pierres de parement, de l’application de l’enduit et des carreaux de ciment. A noter que cet artisan a des connaissances précises de tous les matériaux qu’il manipule. Il est donc capable de choisir le bon produit en fonction des contraintes pouvant être constatées.

Estimation du prix d’un maçon

Le coût de service d’un maçon diffère en fonction du type de tâche à réaliser, mais également de la difficulté des travaux. En général, la maçonnerie intérieure est moins chère que les travaux touchant l’extérieur du bâti. Les opérations qui relèvent de cette deuxième catégorie sont généralement de plus grande étendue. De même, le coût peut être variable en fonction du statut de l’artisan contacté. En effet, il est différent entre une société de maçonnerie et un maçon qui travaille à son propre compte. Enfin, il faut tenir compte de la localisation géographique de l’artisan.

Mentions légales