En structure, en bardage et en agencement, l’utilisation du bois constitue une solution efficace dans le cadre de la préservation des autres matières premières utilisées dans le secteur de bâtiment. En effet, la transformation de ce matériau écologique évite de trop mobiliser les matières et l’énergie. Autrement dit, elle diminue la pollution de l’air, de l’eau et du sol. À cela s’ajoute sa légèreté qui procure une grande facilité de mise en œuvre, sans l’emploi de gros engins.
Un matériau apprécié pour ses propriétés environnementales
Si certaines filières ont vu diminuer leur production à cause de la crise sanitaire, le secteur bois, lui, est en plein dynamisme. Et face aux enjeux environnementaux, ce matériau est d’abord apprécier pour ses propriétés environnementales. Le secteur du bâtiment le salue particulièrement, vu qu’il s’agit du secteur qui consomme le plus d’énergie, avec un taux d’émission important de CO2. Ce n’est donc pas étonnant que le bois s’impose comme le matériau le plus plébiscité en construction. En effet, s’imposant comme un excellent isolant thermique naturel, il permet de stocker le CO2 dans le béton. D’ailleurs, il faut savoir que le bois s’intègre aux grands enjeux de la COP21. Un mètre cube de bois permet de stocker une tonne de carbone d’après une étude. Par ailleurs, l’aspect recyclable de ce matériau est également notable. On peut, notamment le brûler pour en faire de l’énergie.
Le secteur bois dans l’économie nationale
Si le bois a un rôle important sur l’enjeu environnemental, notamment dans la construction bioclimatique, il revêt aussi un enjeu économique. Effectivement, le territoire national dispose d’une importante ressource domestique, avec, entre autres, la forêt métropolitaine qui occupe environ 30% du territoire, ce qui correspond en environ 17 millions d’hectares. Toutefois, il est constaté que la part du bois dans les matériaux utilisés dans la construction se situe autour de 10% en France. À cela s’ajoute un déficit de 6 milliards d’euros. Notamment, la France importe encore du bois, une situation désolante selon Emmanuelle Cosse. Ce dernier de souligner qu’il s’agit d’un secteur devant générer environ 60 milliards d’euros de CA.
La maison écologique et le développement durable
S’inscrivant dans les conditions du développement durable, l’architecture écologique se veut être respectueuse de la nature et de l’homme. Et le bois répond parfaitement plusieurs objectifs dont, le bien-être des occupants et la préservation d’un environnement sain, ainsi que l’utilisation modérée des ressources naturelles et la réduction des gaz à effet de serre. À rappeler que le bâtiment est le premier grand consommateur d’énergies (chauffage, fabrication…) et donc de cette phénomène qu’est l’effet de serre. Sans parler de la production de déchets. Face à cette situation inquiétante, l’architecture raisonnée constitue la seule solution. L’objectif étant de revenir aux principes bioclimatiques.