Les 5 étapes pour installer un poêle à bois avec un conduit existant

Il est possible de mettre en place un poêle à bois avec un conduit existant. L’idée est notamment de réaliser un raccordement et un tubage. À ce propos, il est important de connaître les règles de raccordement à respecter. Aussi, il ne faut pas oublier que chaque type de tubage est utile. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, l’installation doit alors à tout prix respecter les règles de l’art. Voici justement les différentes étapes à suivre pour installer un poêle à bois avec un conduit existant.

Contrôle du conduit

Le conduit poele a bois  existant doit tout d’abord être contrôlé pour mener à bien l’installation du dispositif de chauffage. Un diagnostic de fumisterie doit de ce fait être réalisé. Il porte sur l’étanchéité et la vacuité du conduit, sa résistance à la chaleur, son parcours et sa distance de sécurité par rapport aux matériaux combustibles.

Tubage

Une fois le conduit poele a bois contrôlé, on passe au tubage de la cheminée. Cette opération consiste à régler les éventuels problèmes de tirage du poêle. L’idée est de passer un conduit en acier inoxydable étanche dans le conduit de cheminée existant. À noter qu’on peut choisir entre un conduit en inox flexible et rigide simple paroi.

Raccordement du poêle à bois

Le raccordement de l’appareil de chauffage est soumis à la réglementation NF DTU 24.1. Celle-ci encadre plus concrètement les différents travaux de fumisterie. Cette étape consiste à mettre en place des tuyaux d’évacuation de fumées à l’intérieur de la pièce dans laquelle le poêle à bois sera installé. La longueur des tuyaux ne doit pas dépasser les 3 mètres.

Sortie de toit

Le dépassement du conduit poele a bois doit répondre à une certaine réglementation. Il en est de même pour la sortie de toit de maison, que l’on ait affaire à un poêle à bûches ou un poêle à pellets. Cela est valable pour tout appareil de chauffage présentant un tirage naturel. Ainsi, si la sortie du conduit se trouve à 8 mètres d’une construction, par exemple, son dépassement doit être de 40 cm.

Prévoir une distance de sécurité

La dernière étape est de prévoir une distance de sécurité entre le mur et le conduit de raccordement. Il est en effet parfois nécessaire de dérouter le raccordement lorsqu’on installe un poêle avec un conduit existant. Cette distance doit dépendre de la résistance thermique du tubage, mais aussi de son diamètre et de sa classe de température.

Que faire si le conduit d’évacuation est inutilisable ?

Si le professionnel en charge de l’installation du poêle à bois a conclu que le conduit d’évacuation est inutilisable après le diagnostic de fumisterie, on peut toujours réaliser des travaux de tubage simple paroi ou tubage flexible. Dans la plupart des cas, la mise en place d’un conduit extérieur est la solution. Dans ce cas, les divers éléments de fumisterie doivent être en double paroi isolée en acier inoxydable. À noter que le ramonage du conduit doit se faire dehors pour ne pas salir la maison.

Mentions légales