Archimmo

Les 5 points clés pour bien choisir son matelas

Les matelas sont des équipements importants pour profiter d’un meilleur confort dans une chambre à coucher. Ils sont aujourd’hui commercialisés sous de nombreuses tailles et formes. Pour les personnes qui souhaitent se procurer un matelas adapté, le choix peut donc sembler complexe. Voici 5 critères essentiels que vous devez prendre en compte pour choisir votre matelas.

1.Les dimensions du matelas

Le meilleur matelas est celui qui comporte des dimensions ou une taille appropriée. Il existe dans le commerce des modèles avec des tailles adaptées à tout type d’utilisation. Vous trouverez ainsi des matelas d’une place, 2 places et des matelas de 2 places en taille XXL.

Il existe ainsi des modèles de 70×190 cm, mais aussi des matelas de 200×200 cm. Les matelas standards font généralement 90×190 cm. Pour les personnes de grandes de taille, il est recommandé de choisir un modèle avec une longueur de 200 cm.

Vous avez également la possibilité de vous procurer un matelas sur-mesure. Cette option conviendra aux personnes qui souhaitent personnaliser leur lit en vue de profiter d’un confort optimal.

2.La technologie de suspension

Avant de choisir votre meilleur matelas, vous devez porter une attention particulière à la technologie de suspension qu’il propose. Il existe aujourd’hui 4 grandes familles de technologies de suspension disponibles.

Les matelas en mousse sont les plus populaires sur le marché. Ils sont constitués de mousse polyéther ou de mousse polyuréthane et ont la particularité de s’adapter à plusieurs types de morphologie.

Les matelas en latex sont quant à eux, recommandés aux personnes qui souffrent d’allergies aux acariens. En effet, ils sont naturellement hypoallergéniques et garantissent une bonne aération.

Vous pourrez également opter pour un matelas à ressorts. Ce type d’équipement offre une meilleure ventilation et est conseillé aux personnes qui ont rapidement chaud en plein sommeil. Enfin, il existe des matelas en mousse à mémoire de forme. Ceux-ci ont l’avantage de s’adapter à la morphologie et aux positons du dormeur pendant le sommeil.

3.Le soutien ou la fermeté du matelas

Le soutien est la capacité du matelas à maintenir votre corps, notamment votre dos en bonne posture pendant le sommeil. Votre matelas doit être assez ferme pour garder votre colonne vertébrale en position droite durant le sommeil. Pour sélectionner un matelas adapté, il faudra se référer à votre poids.

Pour 2 personnes avec un poids moyen de 50 kg, un matelas d’une densité de 65 à 75 kg/m³ est l’idéal. Un modèle comportant une densité de plus de 85 kg/m³ est recommandé pour 2 personnes ayant un poids d’environ 100 kg.

4.Le garnissage et son épaisseur

Le confort du matelas est fortement lié à son garnissage. Selon le modèle et la marque, les matières employées sont différentes. Vous trouverez ainsi des matelas avec un garnissage en laine, en coton peigné, en lin ou en soie.

Selon le type que vous sélectionnez, vous bénéficierez de plus de confort en termes de régulation thermique ou de gestion d’humidité. Les matelas avec un garnissage en laine sont par exemple connus pour absorber l’humidité. Les modèles en soie quant à eux seront rafraîchissants en période d’été.

Concernant l’épaisseur du garnissage, le choix variera selon vos préférences. Si vous aimez les matelas moelleux, misez sur un modèle avec un garnissage conséquent. Les matelas avec peu de garnissage seront adaptés aux personnes qui recherchent un accueil tonique.

5.L’indépendance de couchage

Si vous vous procurez un matelas pour 2 personnes, l’indépendance de couchage est un facteur que vous devrez impérativement vérifier. Le matelas avec une bonne indépendance de couchage vous permettra de dormir sans que vos mouvements n’importunent votre partenaire. Les matelas avec des ressorts ensachés sont fortement préconisés dans ce cas. Ils proposent effectivement une meilleure indépendance de couchage.

Avec les critères évoqués ci-dessus, vous pourrez aisément choisir le matelas qui vous conviendra le mieux. Outre le confort, tenez compte du soutien que propose le matelas afin de vous protéger des douleurs dorsales.

Quitter la version mobile