Vous avez décidé de lancer votre projet mais il ne reste plus qu’un point à régler ? S’agit-il d’un besoin de financement ? Le prêt personnel est le crédit le plus rapide à obtenir. Surtout si vous procédez à une demande en ligne. Simple et facile à comprendre, le crédit à la consommation de ce type est le plus choisi par les emprunteurs. Il revêt toutefois de nombreuses conditions non négligeables. Pour en savoir plus, découvrez les lignes ci-après.
Généralité sur le prêt personnel en ligne
Le crédit personnel en ligne est une forme de prêt d’argent sans engagement. En d’autres termes, l’emprunteur n’est pas du tout obligé d’informer le prêteur sur l’usage des fonds demandés. Il n’a donc pas besoin de donner des pièces justificatives mentionnant l’utilisation de l’argent emprunté. Il peut financer librement son projet sans qu’autrui en sache davantage.
Ce sont les organismes financiers et les banques en ligne qui proposent ce type de prêt. Il est caractérisé par un montant allant de 200 euros à 75000 euros. Le remboursement de ce crédit peut s’étaler entre trois mois à sept ans. Le taux d’intérêt de ce prêt est fixé en respectant la norme de TAEG et sans dépasser le taux d’usure. Voici quelques projets pouvant être financés par le prêt personnel rapide en ligne : étude, occasion festive, voyage, achat d’électroménager, rénovation, etc.
Condition n°1 : la solvabilité de l’emprunteur
Avant d’octroyer de l’argent à un emprunteur, la banque vérifie toujours à qui s’adresse-t-elle. Ce point est une assurance pour l’établissement afin de ne pas tomber dans le risque d’insolvabilité. Pour ce faire, elle consulte tout d’abord les « fichiers de la Banque de France ». Elle contrôle si l’emprunteur est classé parmi les interdits bancaires ou non.
Condition n°2 : la stabilité des revenus de l’emprunteur
Pour obtenir un prêt personnel en ligne, l’emprunteur doit avoir une certaine stabilité sur le côté professionnel. Afin que le dossier de demande de crédit soit validé, l’emprunteur est tenu d’avoir un contrat à durée indéterminé. Les soucis financiers ne doivent pas donc apparaître dans la gestion de l’emprunteur.
Lorsqu’il prépare le dossier à envoyer auprès de la banque en ligne, il devra copier ses trois dernières fiches de paie. Ces pièces justificatives sont indispensables pour le prêteur. Ils servent à étudier la capacité de remboursement de l’emprunteur. D’autres preuves d’emploi stable sont aussi à fournir, notamment l’ancienneté dans le travail au moyen du certificat du travail.
Condition n°3 : le taux d’endettement de l’emprunteur
Le taux d’endettement de l’emprunteur ne doit pas excéder les 33% s’il veut obtenir un prêt personnel en ligne. Même si le demandeur le compte déjà lors de la simulation de son crédit, le banquier l’étudiera encore. Le calcul s’effectue comme suit :
Taux d’endettement = Charge / revenus X 100
Pour bien éclaircir la formule, il faut tout d’abord additionner toutes les charges fixes. Il en est de même pour les revenus mensuels. Ensuite, vous diviser le montant total des charges fixes avec le montant total des revenus mensuels. Multipliez le résultat par 100.
Conseil à prendre en compte
Lorsque vous empruntez donc un prêt personnel, faites en sorte de bien respecter les conditions émises ci-dessus. Aussi, avant de vous lancer dans le choix de la banque prêteuse, recourez à une simulation. Il existe de nombreux sites spécialisés en simulation et en comparaison de prêt. Ces outils sont recommandés pour découvrir l’offre la plus avantageuse et surtout avec un meilleur taux. Après le choix de votre banque prêteuse, fournissez toutes les pièces de votre dossier. N’oubliez rien afin d’apercevoir votre sérieux dans votre demande de prêt personnel en ligne.