La liste de ménage souhaitant bénéficier d’une aide pour obtenir un logement est longue. Cependant, vous pouvez obtenir facilement le logement de vos rêves en recherchant un prêt PSLA. Vous trouverez ci-après les conditions d’éligibilité pour bénéficier de PSLA. En les respectant à la lettre, vous obtiendrez facilement votre logement en location-accession. Le site propriétairemaintenant peut vous accompagner dans l’accession à la propriété par le PLSA.
Les plafonds pour les prix de vente
Étant un logement social, les propriétés soumises à la location-accession sont très règlementées. Afin d’être accessibles à tous, les prix de vente font partie des conditions contrôlées. Si en tant qu’opérateur immobilier vous ne respectez pas cette condition, vous ne pouvez pas vendre votre immobilier en PSLA.
Les plafonds de prix en question sont mis à jour en fonction de l’évolution des inflations. En principe un logement en zone À bis coûte au maximum 5096 euros par m2 de surface utile. Ce prix est dégressif en fonction de la zone où le logement a été mis en place. En effet, la zone C est la moins chère pour l’accédant. En tant que propriétaire, vous ne bénéficierez que de 2360 euros/m2.
Pour obtenir le montant exact que vous gagnerez, prenez en compte la surface habitable du logement y compris les garages. Aussi, sachez que vous devez céder 1 % par an de la valeur de la propriété à partir du moment où l’accédant occupe les lieux.
Les plafonds de ressources pour en bénéficier
Afin de bénéficier d’un prêt social location-accession ou PSLA, vous devez connaitre le montant exact de vos ressources. Par ressources, vous devez comprendre la totalité des sommes qui entrent au sein de votre ménage. Si vous avez des enfants majeurs qui travaillent déjà, leur salaire doit être inclus dans le calcul.
Vous devez choisir le quartier où le logement social idéal pour votre famille se trouve. Ensuite, informez-vous des conditions d’éligibilité auprès d’un opérateur immobilier. La première d’entre elles constitue les plafonds de ressources. Mais ces entités vous informent également sur le taux des intérêts à payer par rapport au prêt.
Les plafonds de ressources varient également en fonction de la catégorie de ménage. S’il s’agit d’un logement pour une seule personne, les plafonds de ressources peuvent être de 35 088 euros. Ce prix est cependant valable pour Paris, Toulouse et les communes limitrophes. Sachez que plus vous avez de personnes à charge, plus le plafond augmente. Ainsi, si vous êtes un ménage composé de deux personnes, le plafond est de 52 440 euros.
Les autres conditions d’éligibilité
Le fait d’être éligible au PSLA ne signifie pas que vous obtiendrez le prêt, pour plus d’information, nous vous invitons à lire cet article. D’autres conditions doivent y être ajoutées pour que vous puissiez bénéficier de l’aide. Parmi ces conditions figure l’obligation d’occupation du logement à titre de résidence principale. Pour obtenir le PSLA alors, vous devez habiter le logement au moins 8 mois par an.
Cette condition n’est cependant valable que si votre ressource est inférieure au plafond en vigueur. La conclusion d’un contrat de location-accession vient s’ajouter à ces conditions. Pour faciliter la procédure, faites appel à plusieurs opérateurs immobiliers.
Dans ce contrat, il existe une option qui vous permet de procéder à l’achat de l’immobilier. Une fois la phase locative terminée, vous avez le choix entre lever l’option et acheter le logement ou résilier le contrat. Dans le premier cas, vous devez payer le montant de la part acquisitive pour obtenir la propriété. Si vous souhaitez aller plus loin dans le sujet du prêt social sur la location accession, nous avons un autre article qui parle de ce sujet disponible en cliquant ici.