Pour avoir un bon matelas, vous devez choisir en fonction de vos besoins. Le sommeil est un élément très important pour la santé. Il est la clé d’une bonne journée et d’une nuit apaisée. Découvrez alors nos astuces pour vous aider à choisir le bon matelas.
Essayez plusieurs magasins de matelas
Recherchez en ligne les critiques des magasins de matelas de votre région et prévoyez d’en visiter plus d’un. Cela vous donnera une vue plus large des options disponibles. Si vous voyez un matelas que vous aimez au premier endroit, vous pouvez toujours revenir en arrière. Testez les matelas dans les salles d’exposition. Découvrez différents types de matelas en essayant des matelas d’épaisseur et de fermeté variables. Si un matelas ne se sent pas à l’aise dans la salle d’exposition, il ne se sentira probablement pas mieux à la maison. Profitez au maximum de votre période d’essai. Il faut un peu de temps au corps pour s’habituer à un nouveau matelas. Commencez donc à faire très attention à ce que vous ressentez au bout de trois jours environ. Pensez à ces questions :
- Combien d’heures de sommeil avez-vous sur le nouveau matelas?
- Est-ce que vous vous retournez ou vous endormez?
- Vous sentez-vous endolori ou douloureux pendant la journée?
- Est-ce que votre dos est soutenu ou plongez-vous mal à l’aise dans le matelas?
- Vous sentez-vous bien reposé, quelle que soit votre quantité de sommeil?
Comment mesurer un matelas ?
Mesurer est utile lorsque vous souhaitez acheter de la literie ou apporter un nouveau matelas dans votre maison. Heureusement, mesurer un matelas est facile et ne nécessite que quelques outils simples. Enlevez tous les draps, couvertures ou oreillers de votre matelas. Vous obtiendrez les mesures les plus précises lorsque votre matelas n’a rien sur lui. Si vous mesurez votre matelas pour des draps-housses ou une couette et que vous avez un sur-matelas rembourré sur votre matelas, laissez-le en place lorsque vous effectuez la mesure. Mesurez du côté gauche au côté droit de votre matelas pour obtenir la largeur. Utilisez un ruban à mesurer ou une règle en tissu pour faire votre mesure. Les matelas peuvent s’incliner sur les côtés, assurez-vous donc de mesurer à partir du point le plus large de chaque côté du matelas. Écrivez vos mesures sur un bout de papier au fur et à mesure pour ne pas les oublier ! Mesurez de l’arrière au bord avant de votre matelas pour obtenir la longueur. Si votre matelas se courbe vers l’arrière, mesurez à partir du point le plus éloigné de chaque bord. Mesurez de bas en haut de votre matelas pour obtenir la hauteur. Si vous mesurez des draps-housses ou une couette et que vous avez un sur-matelas rembourré, incluez le sur-matelas dans votre mesure. Sinon, ne mesurez que la hauteur du matelas lui-même.