Miraculeusement, le marché de l’immobilier résiste aux différentes crises et reste très actif. On remarque une courbe bien montante du nombre des ventes réalisées dans les agences immobilières. Le secteur est très dynamique et suscite la curiosité ; mais qu’en-est-il des étapes à suivre pour acquérir son bien ?
Bien choisir son bien
La course est maintenant entamée pour acheter un bien. Beaucoup de gens se précipitent dans l’achat d’un appartement ou d’une maison ou d’un terrain. Cela nécessite d’abord de déterminer le budget. Ce budget doit contenir le prix du bien, le frais du notaire, et la prévision des travaux. Puis le choix d’un bien se caractérise par l’énumération des critères. Une fois les conditions remplies, la concrétisation de la vente peut se faire. La vente doit-être toujours conclue devant un notaire.
Acquérir un bien par une agence en ligne !
Il est possible maintenant de passer par une agence immobilière en ligne pour chercher le bien de ses rêves. Il s’agit de proposer aux chercheurs des biens qu’ils peuvent visiter virtuellement sans se déplacer. Le propriétaire aussi a l’avantage de gérer son bien sans se rencontrer avec l’agent inlassablement. L’agence en ligne dispose également plus disponibilités car elle peut également répondre à tout moment les questions du futur acquéreur. Passer par une agence en ligne est aussi moins coûteuse. Les déplacements inutiles sont oubliés car téléphone, ou tchat suffisent. Et les informations transmises sont d’actualité. L ‘agent en ligne traite les dossiers hâtivement qu’un agent classique car le temps mis par les multiples déplacements le pénalisent.
Les deux sortes de transaction :
La première consiste à effectuer la vente directement du vendeur à l’acheteur sans passer par l’aide d’un professionnel.
L’agence en ligne procède également aux transactions immobilières. L’agence fixe d’abord le prix et veille à ce qu’il est bien dans le cours du marché. Elle maintient également à la crédibilité de l’acquéreur. Elle assure la conclusion de la vente en présence du notaire. Ce dernier assure la solvabilité de la vente. Il rédige le contrat de vente et garantit sa légitimité.
Quels sont les procédés d’acquisition d’un bien ?
S’offrir un bien requiert une démarche juridique et administrative plus ou moins longue. En effet, une fois l’offre est acceptée, le notaire rédige la promesse de vente qui doit être signée par le vendeur et l’acheteur. Cette promesse contient le mode de paiement, les clauses du contrat. C’est une sorte d’engagement des deux parties. Une fois l’acheteur paie en totalité la somme demandée, le notaire aboutit à la signature de l’acte de vente final. Cette dernière étape se conjugue avec la remise des clés et l’octroi d’une attestation de vente. La démarche suivante consiste à remplir les formalités exigées par la publicité foncière. Cette dernière essaie de simplifier les démarches administratives pour l’obtention du titre de propriété. Celui-ci est envoyé à l’acheteur par la voie de la poste et accompagné d’une copie du frais de notaire.
Pour s’approprier un bien, il faut toujours être vigilent et patient. Veiller surtout à ce que les papiers sont complets et que le bien est non-hypothéqué.