Les démarches pour souscrire à un prêt travaux

La maison nécessite parfois des travaux de rénovation, décoration, aménagement,…  Et il est souvent incontournable de contracter un crédit afin de concrétiser ces travaux. Parmi les différents types de prêt existant sur le marché, le prêt travaux s’adapte au mieux aux travaux liés à une habitation. Si votre fond est insuffisante pour un projet de rénovation ou si vous préférez économiser une grosse partie de votre épargne, vous pouvez recourir à un crédit travaux.

Généralités sur le prêt travaux

Le prêt travaux est un type de crédit pouvant financer tout type de travaux pour votre habitation : rénovation, transformation, décoration et amélioration de logement. Le crédit travaux est à la fois accessible pour les locataires et les propriétaires. Il pourrait notamment financer une construction de véranda, l’installation d’une piscine, l’amélioration de la performance énergétique d’un logement, l’achat d’une nouvelle cuisine,… http://www.socomeba.be/ vous livre des conseils sur les travaux que vous pouvez réaliser dans votre habitation.

Le crédit travaux appartient à la catégorie des prêts affectés. Des justificatifs de travaux à réaliser (devis, facture) seront donc requis lors de la demande afin que la banque prenne connaissance de la somme à mobiliser pour la réalisation. Une fois les fonds débloqués par le prêteur, le montant emprunté devrait être réellement utilisé pour les travaux spécifiés.

Le prêt travaux se caractérise par un taux et des mensualités fixes durant la période de crédit. Le montant octroyé par la banque ainsi que les conditions d’acceptation du crédit dépendent essentiellement de la capacité de remboursement du demandeur.

Types de prêt travaux

On rencontre généralement deux grandes catégories de prêt travaux : le prêt personnel travaux et le crédit hypothécaire. A la différence du prêt personnel travaux, le crédit hypothécaire requiert une mise en hypothèque d’une habitation de l’emprunteur.

Pour le cas du prêt hypothécaire, divers frais s’ajoutent au remboursement, comme les frais notariés ou les frais de dépôt et d’enregistrement. Le crédit hypothécaire permet d’emprunter une grosse somme d’argent par rapport au prêt personnel travaux. Cela dépend toutefois de la valeur du bien hypothéqué. L’emprunteur pourrait bénéficier jusqu’à 80% de la valeur de son hypothèque, selon l’établissement de crédit.

Les démarches pour obtenir le crédit travaux

Pour souscrire à un prêt travaux, vous pouvez vous adresser directement à une banque de votre choix. Vous pouvez également faire appel à un courtier pour trouver la plus meilleure offre de prêt. Cela peut facilement s’obtenir après une certaine négociation avec plusieurs banques. Vous pouvez ensuite effectuer votre demande de crédit directement auprès de l’organisme de crédit ou bien faire une demande en ligne sur le site de votre prêteur.

Pour que la demande de crédit travaux aboutit, le demandeur devrait fournir un dossier complet. Les documents fournis devront permettre à la banque de vérifier le but du crédit. Une fois le dossier remis, la banque passe à son étude et communique par la suite sa réponse définitive.