Une toiture végétalisée est une forme de couverture avec différents avantages. Il suffit de bien préparer les travaux pour éviter les mauvaises surprises. Notez que l’intervention d’un spécialiste est incontournable à un certain moment. Il assurera la réalisation des couches comme il se doit ainsi que le drainage de la réalisation.
La structure d’un toit végétalisé
Il est plus judicieux de vous informer sur la structuration d’une toiture végétalisée avant de commencer les travaux. Il faut par exemple une couche de drainage et un substrat de jardin pour une couverture plate de 0 à 5 °. La situation sera différente si vous avez une inclinaison allant jusqu’à 25 °. La pose d’un renfort en plastique est même importante pour une réalisation fortement inclinée. Vous pourrez être amené à poser une légère couche à un certain moment. Prenez en tout cas le temps de vérifier la solidité de votre toit avant de faire quoi que ce soit.
Les étapes à suivre pour la réalisation de votre toiture
Il est important de bien respecter les différentes étapes de réalisation d’une toiture végétale. Il vous est fortement conseillé de solliciter les services de cette entreprise de couverture expérimentée à Vesoul pour éviter le moindre oubli. Ce spécialiste commencera en principe par une couche de membrane étanche à l’eau ainsi qu’aux racines. Il faudra ensuite couper convenablement dans le cadre de confinement pour assurer l’écoulement de l’eau à travers la gouttière. Le substrat doit ensuite se poser avant de réaliser la dernière strate.
Assurez l’aménagement de votre toit pour un meilleur drainage
Vous aurez surement un bon drainage une fois que la structure sera bien aménagée. Cette étape permet en effet de préparer le toit en commençant par un nettoyage de la zone. Vient ensuite la pose de la membrane racinaire pour assurer la couverture de la membrane d’étanchéité. Notez que la pose d’un système d’évacuation d’eau nécessite la mise en place de panneaux tampons. Il reste enfin la préparation pour la mise en place de la couverture ainsi que la couche végétale pour votre toiture.
Comment drainer une toiture végétalisée ?
Le drainage est indispensable pendant la réalisation d’un toit végétalisé. Cette étape permet de favoriser le développement des plantes que vous allez mettre sur la couverture. Cela vous évitera aussi d’avoir des moisissures et des traces d’humidité dans la maison. Il est important de respecter le nombre de couches à appliquer pour obtenir le résultat que vous attendez. Il faut insister sur les plaques de polystyrène avec des alvéoles pour assurer la qualité de la réalisation. Vous pouvez aussi miser sur les graviers à un certain moment.
Quelques solutions de drainage à savoir
Différentes options peuvent être proposées pour réaliser le drainage de votre toit végétal. Il suffit de bien choisir le matériau que vous souhaitez utiliser. L’avis d’un artisan spécialisé vous aidera certainement à prendre la bonne décision. Il faut éviter de tomber dans la précipitation au risque d’acheter de mauvais produits. Vous devrez en tout cas prévoir un désherbage et un arrosage au bon moment pour éviter le moindre souci à l’avenir. Il ne faut pas négliger la fertilisation de la couverture pour assurer sa durée de vie.