Les différents travaux de rénovation de charpente

Même si la charpente a été fabriquée pour être résistante, on n’est jamais à l’abri des déboires. Effectivement, l’humidité, les insectes et les moisissures peuvent occasionner plus ou moins de dégâts à l’armature, aussi robuste soit-elle. Dans ce cas, des travaux de rénovation doivent être entrepris. Mais pour cela, le recours aux services d’un expert est l’indispensable, de par la difficulté des tâches.

Repérer les dommages à temps

L’ampleur des travaux dépend principalement de l’envergure des dommages subis par l’armature. Il est alors indispensable d’inspecter à temps l’ossature pour remédier aux problèmes tant qu’ils sont encore réparables. Le mauvais état de cette structure de la maison est généralement lié à une couverture abîmée et  dans la majorité des cas, c’est tout le toit qui doit faire l’objet des travaux de rénovation. Il faudra donc engager cet artisan couvreur charpentier dans les Alpes de Haute Provence pour qu’il réalise un diagnostic complet de la toiture. Après cette première inspection, il peut déterminer les tâches à entreprendre et le type de réhabilitation à faire.

Les travaux liés à la charpente

En rénovation, les compétences d’un artisan certifié sont de mise. En effet, un tel chantier concernant la structure de la toiture, et notamment de l’ossature, est soumis à des règlementations très strictes. Un expert pourra aussi se charger des tâches de prévention nécessaires. Un autre projet relatif à la réhabilitation de la charpente est la modification. Celle-ci concerne essentiellement la mise en place d’ouvertures, l’installation de panneaux photovoltaïques et l’aménagement des combles. Un artisan compétent sera donc impliqué dans la réalisation de ces travaux. C’est notamment pour cette raison qu’il est recommandé de recourir aux services d’un couvreur charpentier. En outre, il y a les travaux d’isolation qui peuvent se réaliser par l’intérieur ou l’extérieur. Dans tous les cas, la pose d’un pare-vapeur est indispensable pour remédier aux problèmes de vapeur d’eau qui provient de l’intérieur du bâtiment.

Les avantages offerts par ces travaux

Que vous vouliez rénover totalement votre charpente ou tout simplement la modifier, les travaux réalisés convenablement permettent à votre armature de gagner jusqu’à 30 ans de durée de vie supplémentaire. Mis à part cela, une bonne isolation thermique de l’armature permet une certaine économie sur la consommation énergétique. Quant à une isolation acoustique optimale, elle va améliorer le confort dans l’habitation. De ce fait, la rénovation de la charpente permet d’augmenter la valeur du bâtiment et représentera un bon argument lors d’une mise en vente.

Quand doit-on entreprendre les travaux ?

La durabilité d’une charpente est de 20 à 30 ans en moyenne, sans qu’elle demande un entretien spécifique. Au-delà de cette période, il importe de contrôler l’armature de la maison. Effectivement, la rénovation peut être indispensable dans  certaines circonstances comme :

  • La dégradation de la toiture due aux intempéries
  • Les termites, les insectes divers et les moisissures qui se trouvent sous le toit
  • Les traces d’humidité

D’ailleurs, une inspection régulière de la structure est nécessaire pour vérifier son état et prévenir les interventions coûteuses. Enfin, l’entretien de la charpente peut être effectué par un particulier. Toutefois, le recours aux services d’un expert est vivement recommandé pour garantir la réussite des travaux.-

Mentions légales