Pour diffuser de l’air frais dans la maison, les appareils de climatisation sont indispensables. En fonction de vos besoins, le climatiseur se décline en plusieurs types et gammes de produits. Votre choix devra alors se faire avec minutie et l’aide d’un professionnel dans le domaine pourrait être nécessaire. En effet, se procurer d’un bon système de climatisation permet d’optimiser le confort dans un logement.
Et entre les nombreux modèles disponibles sur le marché, il est possible de se perdre dans la quête. Le service d’un professionnel de climatisation Paris est alors recommandé pour dénicher le meilleur dispositif. Autrement dit, trouver un appareil esthétique, puissant et qui s’adapte parfaitement aux besoins de l’utilisateur. Il y a également le système de pose qui différencie les types de climatiseurs. Nous avons donc élaboré ce dossier afin de vous aider à mieux comprendre les produits proposés sur le marché. Voici un petit tour d’horizon sur les différents types de climatiseurs, ainsi que leurs fonctionnements.
Le climatiseur monobloc
Le climatiseur monobloc est un appareil doté d’une seule unité, comme l’indique son nom. Il est surtout utile si vous envisagez de climatiser un petit espace. D’ailleurs, c’est le modèle le plus prisé pour équiper les bureaux et les petites chambres d’hôtel. Ce modèle dispose d’une puissance assez limitée, ce qui ne lui permet pas de rafraîchir une grande maison. Un professionnel de la climatisation peut vous aider à trouver un bon modèle si vous souhaitez acheter ce type de climatiseur. De même, il est aussi judicieux de faire appel à un spécialiste de climatisation Paris pour son installation. En effet, même si le monobloc est facile d’installation, une intervention professionnelle est toujours mieux afin d’assurer un bon fonctionnement. Quoi qu’il en soit, si vous vivez dans une petite pièce, le climatiseur monobloc est plus adapté.
Le climatiseur split
La climatisation split, munie d’une unité intérieure et extérieure, offre une gamme très complète en fonction de chaque besoin. Son installation doit obligatoirement être effectuée par un professionnel de climatisation Paris. Et il est aussi important de bien choisir afin de bénéficier du meilleur confort dans le logement. Ce type de climatiseur est plus puissant et il peut assurer la climatisation d’une plus grande surface. Le climatiseur split se décline également en différentes variantes d’installation, selon vos besoins et la configuration de votre maison. Il n’est donc plus à rappeler que ces différents modèles se différencient par leurs systèmes d’installation.
Les déclinaisons du climatiseur split
- Les modèles mobiles
Il y a alors la climatisation mobile qui, sans grande surprise, peut être transportée et déplacée dans toutes les pièces de la maison. Elle est équipée de roulettes qui servent à faciliter le déplacement et le transport du dispositif. Pour fonctionner, le climatiseur mobile doit aussi être connecté à l’unité extérieure à l’aide d’une gaine ou d’un câble adapté. Il est, par ailleurs, à noter que ce modèle est le plus bruyant de tous les types de climatiseur split.
- Les modèles fixes et encastrés
Pour climatiseur mural, il s’installe au mur comme son nom le révèle. Si vous ne disposez pas d’assez d’espace dans votre logement, ce modèle est parfait. Il bénéficie d’une puissance correcte pour rafraîchir la maison, tout en ne présentant aucune contrainte de perte d’espace. Quant à la climatisation gainable, elle assure pour les personnes qui se soucient de l’esthétique. En effet, les gaines d’alimentation de ce modèle peuvent s’installer dans les faux-plafonds, ce qui évite tout éventuel encombrement visuel. Il est, néanmoins, indispensable de confier les travaux à une entreprise spécialisée de climatisation Paris pour assurer un travail de qualité.
- Les modèles avancés
Le climatiseur console
Ce modèle est plus avantageux, notamment parce qu’il peut disposer de 2 sorties d’air. Ce sont ce que l’on appelle climatiseur simple flux ou climatiseur double flux. Vous devrez choisir selon le niveau de performance souhaité et la dimension de la maison. Dans tous les cas, il est toujours possible de solliciter l’aide d’un expert en climatisation Paris. D’autant que celui-ci dispose de la compétence nécessaire pour vous aider à choisir et à installer votre climatiseur. Puis, vous pourrez bénéficier d’une prestation de qualité lorsque vous faites appel à un spécialiste.
La climatisation à cassette
Elle est adaptée aux très grandes surfaces. Elle peut assurer la climatisation des grandes maisons et des locaux professionnels grâce à sa très haute performance. Son système de ventilation dans 4 directions lui permet d’être très apprécié dans les entreprises. Mais pour assurer son installation, il est indispensable de faire appel à un professionnel de climatisation Paris. En effet, la climatisation à cassette nécessite une très grande espace, et une hauteur sous plafond de 3 mètres au minimum. Le principe est d’assurer une bonne répartition de l’air et de ne pas se sentir le souffle directement sur soi. Bref, si vous envisagez d’installer une climatisation dans vos locaux professionnels ou dans une grande propriété, le climatiseur à cassette est votre solution.
Le climatiseur à gaz
Alternative au modèle électrique, la climatisation à gaz est aussi un modèle très puissant. C’est un système qui peut offrir une parfaite réversibilité. Ce qui vous permet de bénéficier de la fraîcheur et de la chaleur selon les besoins. Le climatiseur à gaz est le modèle le moins répandu, mais il faut savoir que c’est un système qui est tout aussi puissant que ses confrères.
La climatisation solaire
Si vous êtes adepte des systèmes écologiques, il y a le climatiseur solaire. L’installation de ce modèle peut faire office d’une aide financière, notamment si les travaux sont effectués par un professionnel de climatisation Paris. Ce type de climatisation est assez puissant, mais sa performance dépend de la dimension de la maison et de la surface à aérer. Cela dit, vous pouvez parfaitement demander l’aide d’un expert pour trouver le modèle le plus adapté à vos besoins. Ce qui vous permettra de bénéficier d’un confort optimal de façon écologique et économique.
La climatisation réversible et la pompe à chaleur
Le marché offre aujourd’hui des modèles de climatiseurs plus avancés et plus performants. Il s’agit notamment de la climatisation réversible et de la pompe à chaleur. Associés, ces deux systèmes peuvent permettre à la fois de chauffer et de rafraîchir une maison. Mais vous pouvez également les installer indépendamment, et dans ce cas, vous bénéficierez uniquement d’un chauffage ou d’une climatisation. La pompe à chaleur sert généralement à chauffer l’intérieur, et la climatisation réversible permet de le rafraîchir. Dès l’installation, il est nécessaire de définir les besoins afin que le spécialiste de climatisation Paris puisse réaliser les travaux correctement. Néanmoins, il est toujours possible de rejoindre une pompe à chaleur à une climatisation réversible à tout moment.