Archimmo

Les obligations du propriétaire et du locataire sur le ramonage d’une cheminée

Le ramonage d’une cheminée est une opération indiscutable qui doit être faite chaque année. Il est même exigé par la loi contrairement à ce que vous pouvez l’imaginer. Il est ainsi important de respecter vos obligations pour assurer le bon fonctionnement de votre chauffage à l’avenir. Prenez note des points suivants avant de prendre une décision.

Les responsabilités du propriétaire

En tant que propriétaire, vous avez l’obligation d’assurer le ramonage de votre cheminée pour éviter les problèmes. Vous avez en outre la possibilité de déléguer cela à votre locataire si vous mettez le bâtiment en location. Il suffit de citer ce point dans le contrat de bail pour éviter des problèmes. Vous pouvez alors compter sur le fait que l’occupant du bâtiment assurera l’entretien du système de chauffage comme il se doit.

Les responsabilités du locataire

Vous êtes dans l’obligation de ramoner la cheminée même si vous êtes reconnu comme étant un locataire. Vous pouvez pour cela vous référer au décret n° 87-712 du 26 août 1987 pour connaitre ce qui vous attend concernant votre chauffage. N’oubliez pas de contacter un ramoneur professionnel pour réaliser les travaux comme il se doit. Vous éviterez ainsi de prendre une mauvaise décision tout en assurant le bon fonctionnement de votre système de chauffage.

Le cas d’une copropriété

Ici, le ramonage d’une cheminée revient au syndic. Ce dernier doit normalement intervenir deux fois par an au minimum. Il est primordial d’obtenir un système de chauffage performant, mais aussi fiable pour assurer le confort et la sécurité des occupants de la maison. Il ne faut pas hésiter à solliciter une équipe de professionnels comme cette entreprise de ramonage de cheminée en Yvelines dans ce genre de situation. Vous éviterez de ce fait de faire n’importe quoi avec le conduit.

Le ramonage est-il vraiment obligatoire ?

Il suffit de vous référer à la loi pour savoir que le ramonage d’un conduit de cheminée est obligatoire chaque année. L’opération peut parfaitement se faire deux fois par an en fonction de la situation. Notez que vous pouvez vous exposer à certains dangers si vous négligez l’intervention. Il y a aussi l’amende qui peut être appliquée en cas de manquement de votre part. Vous risquerez même de vous retrouver avec une amende de 450 € si vous ne faites pas attention.

L’importance de ce type d’intervention ?

Il faut savoir que le ramonage d’une cheminée peut avoir un impact sur son bon fonctionnement. Une opération bien préparée est toujours une réussite. Cela implique que vous allez augmenter le rendement de votre chauffage pour les prochaines combustions. Vous pourrez alors passer l’hiver dans un meilleur niveau de confort. Notez aussi que vous serez à l’abri des risques d’incendie ou de suffocation à l’avenir.

Combien cela coûte et à qui le confier ?

Ramoner une cheminée n’est pas gratuit même si vous intervenez tout seul. Il est primordial d’acheter les bons outils dans ce genre de situation. Vous devrez en outre prendre en compte le coût de la main-d’œuvre avec l’intervention d’un spécialiste. Il suffit alors de préparer votre budget en fonction de la situation. Vous avez aussi la possibilité de demander un devis pour déterminer le montant exact à préparer.

Quitter la version mobile