De Biarritz à Bayonne, en passant par Saint-Jean-de-Luz et Anglet, le Pays basque regorge de villes où il fait bon vivre. De plus, il présente un marché immobilier dynamique. De nombreux investisseurs sont donc tentés d’y réaliser un placement. Encore faut-il savoir où trouver les meilleures offres. En effet, l’achat d’un bien, qu’il soit ancien ou neuf, ne doit pas se faire à la hâte. Il est essentiel de considérer certains paramètres. À noter que le choix est large en termes d’emplacement. Vous pourrez investir dans un bien à la montagne, à la campagne ou au cœur du Pays basque.
Le Pays basque, une région propice à l’investissement immobilier
Que ce soit dans l’arrière-pays ou sur les côtes, le Pays basque est favorable à un projet d’achat immobilier. Cette région est également idéale pour réaliser un placement locatif. Elle dispose, en effet, d’un marché caractérisé par une forte demande locative. Celle-ci engendre, toutefois, une pénurie de biens, notamment dans les villes les plus prisées. Cela influe également sur le prix qui évolue rapidement à la hausse. Trouver des tarifs plus abordables est, tout de même, possible dans certains villages de charme.
Le Pays basque présente un marché immobilier particulièrement attractif. Certaines de ses villes ont de belles réputations. C’est le cas, entre autres, de Bayonne, d’Espelette ou encore de Saint-Jean de Port qui proposent des cadres de vie agréables. La Côte basque est également une destination à favoriser pour acquérir une maison ou un appartement en bord de mer. Pour profiter de ce type d’emplacement, il faut privilégier Hendaye, Biarritz ou Saint-Jean-de-Luz. Il faut, néanmoins, noter que les prix sont plus élevés dans ses stations balnéaires. Afin de profiter d’un prix abordable, de nombreux acheteurs s’orientent vers Anglet ou Urrugne. Pour trouver un bien qui vous convient, l’agence Côte Ouest Immobilier vous propose une large sélection de maisons et appartements.
Ce que vous devrez connaître avant d’investir au Pays basque
La localisation du bien est un critère important lorsqu’il s’agit de se constituer un patrimoine au Pays basque. Biarritz, Saint-Jean-de-Luz et Bayonne sont, entre autres, des villes faisant l’objet d’un plan de sauvegarde. Celui-ci assure à la fois la préservation du paysage et des maisons ou des immeubles de caractères. Cela peut se traduire également par d’autres éléments ayant une valeur patrimoniale. Avant l’acquisition de votre bien immobilier, il faut donc savoir si le bien est soumis à un espace protégé. Si c’est le cas, certains travaux de rénovation ne sont pas autorisés.
En outre, il faut s’attarder sur les questions de mobilité. En effet, il est toujours judicieux de connaître ce que prévoit la ville en termes de transports en commun. Cela vous évitera d’opter pour un bien non accessible, par exemple, par les bus et les tramways. Il faut, toutefois, noter que les transports sont au cœur de la préoccupation des services d’urbanisation des villes basques.
Par ailleurs, avant de conclure l’achat, vous devrez en savoir davantage sur les diagnostics immobiliers à réaliser. Cela vous permettra d’être bien renseigné sur la sécurité et l’état du bien que vous envisagez d’acquérir. Néanmoins, sachez que les diagnostics techniques immobiliers sur le littoral basque ne sont pas impactés par les mérules.