Archimmo

L’importance de faire ramoner sa cheminée

La saison hivernale approche à grande vitesse et on pense au système de chauffage qu’il faut bien évidemment redémarrer. Les utilisateurs de cheminée pensent aussi à allumer leur feu. Et si vous faites partie de ces personnes, alors vous devez vous interroger sur l’entretien de cet appareil. Voici tout ce que vous devez savoir.

Les avantages de faire un ramonage régulier

Un ramonage régulier propose de multiples avantages. Il permet avant tout de limiter les risques d’intoxication relative au monoxyde de carbone en diminuant les émanations néfastes. Mais il participe aussi à la réduction de la pollution. Par ailleurs, cela favorise l’économie d’énergie. En effet, les saletés et les dépôts sur l’échangeur peuvent créer des effets isolants qui entraînent une surconsommation de combustible. De plus, faire ramoner régulièrement son chauffage permet de réduire les risques d’incendie. En outre, il faut savoir que la tendance est aux économies. De ce fait, de plus en plus de gens choisissent l’installation d’un poêle ou d’un insert que l’on peut raccorder à la cheminée quand le logement en est équipé. De manière plus concrète, il faut réaliser un à deux ramonages par an pour les chauffages à combustible solide, en fonction de la fréquence d’utilisation de l’appareil et de la quantité de combustibles brûlés. Quoi qu’il en soit, cette opération nécessite le recours aux services de cet artisan ramoneur expérimenté. C’est le seul à même de réaliser un ramonage de qualité respectant les règles en vigueur.

Une mesure de sécurité devenue une obligation légale

Sachez qu’il y a des obligations juridiques à l’égard des utilisateurs de cheminée. Celles-ci les obligent à réaliser un ramonage périodique, synonyme de mesure de sécurité. D’ailleurs, si certains assureurs n’imposent pas un entretien régulier dans leur contrat, il est vivement recommandé, du fait qu’il permet de se conformer au règlement sanitaire départemental. L’article  31 de cette règlementation impose les propriétaires de maisons équipées d’une cheminée de réaliser au moins un ramonage annuel, à la suite duquel, une attestation certifiant de la vacuité des conduits est délivrée par le professionnel ayant effectué le travail. Ce certificat doit être envoyé à votre compagnie d’assurance. Le ramonage est alors obligatoire et non optionnel. C’est pour cette raison que les travaux doivent être assurés par un ramoneur agréé en mesure de vous remettre ce genre de document.

Choisir un ramoneur compétent

Comme mentionnées plus haut, les règles du RSDT imposent d’engager un professionnel capable de délivrer un certificat pour justifier l’entretien. Choisissez un artisan certifié Qualibat et qui a au moins trois années d’expérience. D’ailleurs, la plupart des gens attendent la fin de la saison estivale pour contacter un ramoneur. Toutefois, ce n’est pas la période idéale, car elle signifie d’intenses activités pour les professionnels du ramonage. Pourtant, le printemps est le moment le plus propice du fait qu’il coïncide avec l’arrêt de la chauffe. De ce fait, les résidus issus de la fumée sont plus faciles à enlever, puisqu’ils sont encore secs. Concernant le prix de l’intervention, prévoyez entre 50 et 80 euros si vous engagez un expert pour faire le travail. Mais pour profiter du meilleur tarif, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence en demandant plusieurs devis.

Quitter la version mobile