L’installation de climatiseurs à la maison est devenue un élément incontournable pour de nombreuses familles. Aux yeux des Français, ce choix est un moyen d’améliorer le confort de la maison pendant la canicule estivale. Longtemps considéré comme énergivore, ce type d’équipement a beaucoup évolué et permet désormais de rafraîchir votre logement tout en garantissant de bonnes performances énergétiques. Vous prévoyez d’installer un de ces dispositifs chez vous ? Connaître les principaux éléments à connaître avant d’investir.
Qu’est-ce qu’un climatiseur ?
Eh bien, a priori, nous savons tous ce qu’est un climatiseur… donc vous savez certainement que c’est un appareil qui refroidit l’intérieur d’une pièce lorsqu’il fait chaud dehors. Mais saviez-vous aussi que certains modèles sont réversibles ? Oui, la climatisation a beaucoup évolué. Désormais, ils vont plus loin que la simple production de froid.
En fait, ce sont des pompes à chaleur air-air qui assurent à la fois la climatisation et le chauffage. C’est un appareil 2 en 1, si vous voulez. De plus, le système est beaucoup moins polluant qu’un climatiseur qui ne produit que de l’air froid. C’est donc le seul appareil susceptible de continuer à être vendu sur le marché à terme en termes d’enjeux écologiques. Alors, si on connaît tous l’appareil, on se pose rarement la question de son fonctionnement. Cependant, il est important de comprendre tout ce qui est impliqué dans l’installation d’un tel système. Pour en savoir plus, faites appel à un expert en climatisation à Paris. Vous pouvez lui demander tout ce que vous voulez sur la climatisation.
Climatisation domestique : comment ça marche ?
En fait, nous n’avons vraiment besoin de la climatisation que 5 à 6 mois de l’année. Cependant, cela ne signifie pas que nous pouvons facilement nous en débarrasser. En effet, cet élément contribue à notre confort lorsque l’ouverture des fenêtres ne suffit plus en été. D’autre part, la popularité croissante de ces appareils a conduit les fabricants à développer des modèles plus performants à des prix très compétitifs. Si le coût d’achat d’un climatiseur démarre à partir de 500 euros, le modèle réversible sera certes plus cher, mais son installation pourra profiter des économies d’énergie qu’il génère.
En fait, un climatiseur fonctionne comme un réfrigérateur. Il refroidit et dissipe la chaleur. Le transfert d’énergie de chauffage et de refroidissement se fait à l’aide d’un compresseur électrique.
Il comprime le fluide frigorigène, qui transfère de l’énergie par un changement d’état. L’intérieur du frigidaire indique la pièce à climatiser. La chaleur de l’arrière du réfrigérateur est en fait diffusée dans la pièce pour le climatiseur. Les climatiseurs, comme les réfrigérateurs, recyclent l’énergie froide de la pièce avant de rejeter la chaleur à l’extérieur. Pour en installer, n’hésitez pas à contacter un spécialiste en climatisation à Paris. Il vous accompagne dans la mise en place de votre appareil.
Quel type de climatiseur la maison peut-on utiliser ?
Les maisons individuelles disposent de plusieurs systèmes de climatisation. Ceux-ci correspondent à des besoins ponctuels ou périodiques différents et ont des modes de fonctionnement et des niveaux de performance différents.
Climatisation intégrale stationnaire :
Également en un seul module, il peut être fixé au mur en perçant simplement de petits trous vers l’extérieur pour l’entrée et la sortie d’air. Efficace pour les petites surfaces.
Climatisation mobile :
Le plus énergivore mais aussi le moins cher du marché. C’est un module qui se branche sur une prise de courant. Il a généralement des roues et peut être monté d’une pièce à l’autre selon vos besoins. Il s’agit d’un climatiseur supplémentaire.
Pompe à chaleur air/eau réversible :
Elle est utilisée pour le chauffage et le refroidissement, et peut également être utilisée pour produire de l’eau chaude sanitaire, ce qui est l’une de ses différences avec les pompes à chaleur air-air. Actuellement, l’État prévoit plusieurs subventions pour l’installation de pompes à chaleur afin d’amortir cet investissement.
Climatiseurs simples ou multiples :
La solution la plus souvent choisie par les familles françaises. Elle se compose d’une unité extérieure connectée à une ou plusieurs unités intérieures (split, console, voire installée sur faux plafonds) selon les besoins. Également appelé pompe à chaleur air-air, cet appareil agit comme un climatiseur réversible avec un excellent coefficient de performance aussi bien en mode refroidissement qu’en mode chauffage hiver. Si vous avez du mal à en choisir, faites-vous aider par un professionnel en climatisation à Paris. Il vous conseillera sur le choix adapté à votre situation.
Ce que vous devez connaître avant d’investir dans un climatiseur
Même si vous avez une bonne raison d’acheter dans un climatiseur, ce n’est pas un investissement au hasard. Il faudra notamment faire faire un bilan thermique par un professionnel en climatisation à Paris afin de savoir ce qui convient à votre habitation. Différents critères doivent être pris en compte lors du choix des équipements :
- Degré d’ensoleillement,
- Nombre d’occupants,
- Surface de la pièce,
- Hauteur sous plafond, etc.
Selon le type d’installation, vous pouvez également installer l’équipement vous-même ou faire appel à un professionnel. Par conséquent, l’installation du climatiseur split doit être effectuée par des professionnels, mais pas le climatiseur intégral.
Quant au choix du système de climatisation lui-même, vous pouvez opter pour des unités mobiles, réversibles ou des pompes à chaleur. Les climatiseurs mobiles peuvent être déplacés d’une pièce à l’autre selon les besoins et peuvent être rangés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Il est particulièrement adapté comme chauffage d’appoint. Les climatiseurs réversibles sont particulièrement utiles pour réguler la température en toute saison. Enfin, dans le cas des pompes à chaleur air/eau, les pompes à chaleur sont largement reconnues pour leurs performances et leur capacité à fournir de l’eau chaude sanitaire.
Les bonnes raisons d’installer la climatisation dans votre maison
Les vagues de chaleur sont la principale raison pour laquelle les gens réexaminent leur position en matière de climatisation. Mais en fait, le développement de cet appareil a commencé dans les années 20 lorsqu’il était utilisé pour améliorer le bien-être des lieux publics tels que les théâtres, les bureaux ou les cinémas. Il est vrai que la température dans une pièce bondée peut encore augmenter par une chaude journée. Maintenant, après avoir été longtemps condamnés, les climatiseurs font leur chemin dans les maisons, dans de nombreux endroits et même dans les voitures.
Comme le climatiseur peut fermer les fenêtres même en été, c’est aussi un excellent moyen de lutter contre le bruit, la poussière et le pollen. Il est particulièrement bénéfique pour ceux qui y sont allergiques. Le système réversible à haut rendement énergétique vous apportera un confort en toute saison (chaud et froid) en inversant le cycle de réfrigération. Il est alors en mode pompe à chaleur. Dans ce cas, l’air chaud se diffusera dans la pièce, tandis que le système restituera l’air frais à l’extérieur. Dans certains cas, il garantit même la production d’eau chaude sanitaire. Pour les habitants à paris, vous pouvez faire confiance à un expert en climatisation à Paris.