Métallier : un métier aux nombreux débouchés
Les métalliers couvrent un vaste domaine dont celui de la ferronnerie d’art. SBS Forge indique qu’il touchent au travail du métal et produisent des pièces d’art très diverses selon les demandes des clients particuliers. Il y a tout ce qui est charpentes métalliques, charpentes de bâtiments, passerelles, menuiserie, portes, fenêtres, portails et mobilier humain tel que des abris de bus. Le métier de métallier s’exerce partout. On le retrouve dans tous les domaines et dans tous les secteurs d’activités.
Les métaux utilisés
En métallerie, les artisans vont plutôt utiliser du métal doux. Ils vont travailler l’inox en grande partie, l’aluminium le bronze et le laiton. Lorsque qu’ils récupèrent une pièce à fabriquer, les métalliers vont commencer par utiliser les machines de débit. Une fois les ouvrages débités, il faut les mettre en oeuvre. Pour cela le métallier dispose de différents outils qui vont permettre de manier le métal avant la phase d’assemblage.
Les procédés liés à l’assemblage
Selon SBS Forge, le procédé d’assemblage le plus couramment utilisé reste la soudure. Sinon il y a aussi les assemblages vissés. Il existe aussi des outils qui permettent de créer des filetages dans l’acier. Lorsque que le client veut un produit, des cotes sont prises puis un dessin est réalisé. Aujourd’hui, la majorité des plans sont faits avec l’utilisation de l’informatique. Il est possible d’utiliser un logiciel de dessin 2D mais désormais, on retrouve de plus en plus la 3D. En effet, le dessin 3D c’est bien l’avenir.
L’étape de la fabrication
Une fois les dessins prêts, ils sont envoyés à l’atelier pour la fabrication. Comme l’explique SBS Forge, le métallier va préparer ses pièces, sa forge et à la fin il procédera à l’assemblage des pièces. Certaines pièces sont envoyées à la peinture ou elles peuvent subir d’autres finitions telles qu’un traitement anti-corrosion afin d’éviter que les pièces rouillent si elles sont exposées à la pluie ou l’humidité.