Nettoyage de la toiture : ce qu’il faut savoir

La toiture nécessite un entretien régulier. Et le nettoyage constitue un moyen efficace à tenir en compte. Souvent, une toiture non entretenue peut être recouverte de saletés et favorise le développement de mousse. Ce qui provoque des soucis d’étanchéité et de solidité au niveau de la couverture. D’autant plus qu’elle sera poreuse. Pour les éviter, il est nécessaire de la faire nettoyer. Cela permettra de la protéger. Mais avant de procéder à cette opération, les informations suivantes vous seront très utiles.

À quel moment procéder au nettoyage de la toiture ?

Généralement, le nettoyage de la toiture doit être mis en œuvre dès que vous constatez le développement de mousses sur le toit. Il faudra les éliminer. En réalité, la mousse est un organisme vivant qui envahit rapidement les milieux humides. Mais en plus d’engendrer des problèmes esthétiques, la mousse peut également occasionner des problèmes structurels. Autant s’activer pour s’en débarrasser le plus rapidement possible. Avant de procéder aux travaux de nettoyage, il faut d’abord demander des informations sur le prix au sein d’un professionnel. Vous pouvez par exemple adresser une demande de devis à cette entreprise de nettoyage de toiture en Belgique.

Généralement, la présence de la mousse peut être reconnue lorsqu’on y remarque des dépôts de blancs, verts et noirs. C’est également le cas lorsque certaines tuiles sont fissurées, légèrement soulevées ou bien de travers. Souvent, les gouttières n’arrivent plus à faire couler l’eau de pluie correctement.

Les bonnes raisons de passer par le nettoyage

La présence de mousse sur le toit n’est pas du tout bonne à voir d’un point de vue esthétique. La maison aurait un aspect négligé. Particulièrement pour les maisons en vente ou en location, leur valeur sera réduite. D’autant plus que la mousse est un organisme vivant, elle se développe au fur et à mesure. Elle peut notamment croître sur et sous les tuiles. De ce fait, les tuiles peuvent par exemple se déplacer et peuvent facilement s’envoler en cas de tempête ou d’un simple coup de vent.

Ce qui causerait des dommages importants et aussi des dépenses plus ou moins lourdes. La présence de mousse peut également empêcher l’écoulement des eaux de pluie. L’eau retenue, le toit subira une importante porosité. Ce qui agira sur l’isolation.  De ce fait, il est vivement recommandé de procéder au nettoyage de la toiture régulièrement.

Les étapes du démoussage toiture

Avant de passer par le démoussage à proprement parler, l’entreprise chargée des travaux doit encore réaliser une visite de repérage des lieux. Elle procède tout d’abord à une constatation de l’état de la toiture et l’ampleur des tâches auxquelles elle doit réaliser. Elle effectuera même une analyse sur le type de champignons présent afin de pouvoir définir la méthode adaptée pour le démoussage. Ce sera après ce diagnostic que les travaux nettoyage pourront commencer selon les directives adoptées lors du diagnostic. Au cours de cette opération, le professionnel procèdera par le nettoyage en enlevant les mousses présentes sur la surface du toit. Il pourra appliquer notamment un mélange de produits d’assainissement spécifiques. Pour éviter la réapparition de mousse ou de lichen, il est conseillé d’utiliser des produits anti-mousses, antifongiques, ou antibactériens. Il faut dire que l’usage de ces produits est efficace et d’une longue durée. Après cela, il faudra appliquer un traitement de finition. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, cette étape permet notamment de protéger la toiture contre les agressions extérieures. Le traitement consiste notamment à l’application de peinture de toit ou de l’hydrofuge.