Un toit de terrasse en bois peut vous offrir des avantages considérables à condition de bien effectuer les travaux. Vous pouvez en effet profiter de la solidité de la réalisation. Vous devrez aussi prendre certains points en compte avant de commencer la réalisation de votre toiture. Vous obtiendrez une couverture répondant parfaitement à vos attentes.
Les avantages et les inconvénients d’un toit de terrasse en bois
Vous devez savoir qu’une toiture de terrasse en bois peut vous offrir des avantages considérables. Vous obtiendrez en effet une construction avec une esthétique intéressant. Il ne faut pas négliger l’élégance de la structure sans oublier la sobriété. Vous renforcerez en effet l’aspect chaleureux de la couverture.
Vous ne devrez pas non plus négliger le côté écologique après la réalisation des travaux. Par ailleurs, vous êtes libre de recycler le matériau que vous voulez utiliser. Vous profiterez en effet de ces atouts si vous sollicitez un couvreur qualifié.
Notez en outre que la matière peut présenter certaines limites comme sa sensibilité à l’exposition continue aux conditions climatiques. Il ne faut pas non plus négliger l’entretien de la structure tout comme le poids qu’elle peut avoir sur la maison. Un autre point à vérifier est le poids de votre toit. Cela peut dépendre de l’essence que vous choisirez.
Les structures pouvant accueillir une terrasse de toiture en bois
Vous êtes libre de choisir le type de structure que vous voulez pour votre toiture de terrasse en bois. Vous pouvez en premier lieu opter pour « une tonnelle ». Celle-ci est normalement constituée de 4 poutres et de traverses. Ces composants sont indispensables pour vous apporter de l’ombre sur la terrasse.
Il y a d’un autre côté « la pergola » qui ressemble presque à la précédente. Celle-ci est en outre une construction fixe vu que vous devrez la sceller dans le sol. Elle doit vous offrir un confort intéressant que ce soit en été ou en hiver. Vous devrez aussi insister sur le traitement du matériau de construction pour prolonger sa durée de vie. Il reste en dernier choix « l’auvent » qui permet de couvrir une petite zone. Vous devrez l’adopté en posture inclinée tout en assurant la solidité des deux consoles qui seront fixées au mur.
Le point sur le coût d’une toiture de terrasse en bois
Notez avant tout que le prix de réalisation d’une toiture de terrasse en bois peut tourner autour de 2 000 € en moyenne. Ce tarif peut varier en fonction de différents facteurs comme le type de structure que vous voulez. Prenez le temps de bien choisir entre une pergola et une tonnelle, mais aussi un auvent.
L’essence et la qualité du bois sont aussi à prendre en compte. Vous pouvez par exemple miser entre le hêtre ou le chêne. Il ne faut pas non plus négliger le type de couverture que vous voulez poser. Ne négligez pas non plus la taille de la terrasse que vous voulez couvrir avec la structure.
N’oubliez pas qu’il est plus avantageux pour vous de faire appel à une équipe de professionnels comme cette entreprise de couverture à Niort sur ce site pour réaliser les travaux. Il faut dans ce cas prendre en compte sa main d’œuvre dans votre budget. En effet, son intervention peut varier autour de 70 €/m².