Plaquettes de parement extérieur : tendance et authentique

Vous êtes à la recherche d’inspiration pour créer des extérieurs à l’atmosphère qui soit à la fois tendance, authentique et intemporelle ? La décoration est un véritable casse-tête où il faut prendre en compte de nombreux facteurs. Découvrez dans cet article, les avis de nos experts sur la plaquette de parement en terre cuite.

Une solution efficace et responsable

Les plaquettes de parement extérieur, aussi appelées briquettes, peuvent être des alliées de tailles dans la réalisation de votre projet. Comme leur nom l’indique ce ne sont pas des briques à proprement parlé, leur finesse permet une pose grandement facilitée, qui requiert des compétences bien moins importantes que pour la pose de briques.  

Les propriétés de ces plaquettes leur confèrent d’autres bénéfices que la facilité de pose. Effectivement, le matériau utilisé pour les fabriquer, la terre cuite, possède de nombreux avantages. Tout d’abord elles sont écologiques, puisqu’elles sont fabriquées à base d’argile naturelle. Elles sont aussi extrêmement faciles d’entretien et ne demandent qu’un bref nettoyage à l’eau et au savon ou à l’aide d’un nettoyeur haute pression lorsque le besoin s’en fait sentir.

Habiller vos extérieurs

Mais comment utiliser les plaquettes de parement pour embellir vos extérieurs ? C’est à vous d’en décider, car elles trouveront leur place où vous le souhaitez.

Elles sont parfaitement adaptées pour décorer votre four à pain extérieur ou votre barbecue, elles peuvent aussi venir recouvrir quelques marches et leur apporter une belle finition, il en va de même pour des murets méritant d’être habillés. Les plaquettes de parement extérieur sont tout aussi adaptées aux projets de rénovation que dans la création.

En bref, elles apportent une authenticité, une élégance qui est propre à la terre cuite. Alors si vous souhaitez des extérieurs à l’aspect soigné, elles sont sans aucun doute une solution à prendre en compte.

Pratique et esthétique

Les plaquettes de parement extérieur sont aussi belles qu’elles sont pratiques.

En effet, elles offriront un style intemporel qui apportera à votre projet un cachet unique, croisant tradition et tendance pour un résultat intemporel et chaleureux

Mais l’avantage des plaquettes de parement extérieur ne réside pas seulement dans leur style raffiné. Elles ont aussi l’avantage d’être extrêmement pratiques, comme nous l’avons évoqué, elles sont faciles à poser, il suffit de les coller sur n’importe quel revêtement pour obtenir l’illusion parfaite de véritables briques.

Un large choix de plaquette de parement

L’un des avantages des plaquettes de parement extérieur en terre cuite réside dans la diversité de finition dans lesquelles elles sont disponibles.

En effet, il existe une multitude de déclinaisons sur le marché. Elles peuvent être totalement brutes et donc aux couleurs vives (orange et ocre). Mais elles peuvent aussi avoir un effet vieilli, donnant un effet sablé aux couleurs plus douces tendant au rosé. Enfin, elles peuvent être beaucoup plus foncées avec un effet vieilli aux nuances de noir et de marron proche de la couleur sienne.

En bref, les plaquettes de parement extérieur sont de véritables alliés dans la réalisation de n’importe lequel de vos projets, peu importe le style que vous choisissez. Que vous fassiez le choix de les utiliser avec parcimonie ou au contraire d’en faire de véritables pièces maîtresses. Elles sauront trouver leur place et apporteront avec elles une ambiance unique que seul ce matériau ancestral et écoresponsable peut offrir. Leur place sur le devant de la scène déco est plus que mérité, car au-delà des tendances, elles possèdent un aspect unique et indémodable qui fera de vos extérieurs des lieux conviviaux dont vous souhaiterez profiter.