Poêle à bois : Prévenez les mésaventures en optant pour un artisan qualifié

Le poêle à bois est le modèle le plus populaire parmi les différents modèles de chauffage proposés sur le marché. Grâce à l’installation d’un chauffage à bois, vous pouvez bénéficier d’une multitude d’avantages. Toutefois, afin de bénéficier des bénéfices de votre poêle à bois, il est essentiel de savoir les précautions à prendre lors de son installation. Afin de vous assister, il est recommandé de solliciter l’assistance d’un expert pour prévenir les mésaventures.

Les précautions à prendre lors de l’installation d’une poêle à bois

L’installation d’un chauffage à bois n’est pas une tâche facile. L’utilisation d’un poêle à bois ou d’un poêle à granulés exige le respect de règles très précises pour garantir sa sécurité et son bon fonctionnement.

Que ce soit en tant que mode de chauffage principal ou en appoint d’un autre système, il est essentiel de sélectionner d’abord un emplacement qui favorise la diffusion de la chaleur dans toute la maison. Il convient d’éviter les recoins ou les pièces trop étroites. Il est préférable de choisir une pièce centrale, salle à manger ou séjour, et de positionner l’appareil au centre ou contre un mur en orientant la face avant du poêle vers l’intérieur.

Assurez-vous d’avoir un espace de sécurité adéquat entre le poêle et votre meuble. En raison de sa sensibilité à la chaleur, cette distance sera de plus en plus importante. En général, une distance de 1,2 à 1,5 mètres est adéquate pour garantir une sécurité optimale. Les installateurs recommandent une distance de 1,5 m entre le poêle à bois ou à granulés et la télévision.

Choisissez un modèle qui convient à la pièce où vous souhaitez installer votre poêle. Un poêle doit toujours être esthétique, mais il ne doit pas s’imposer dans la pièce au point de la rendre étroite. Il sera évidemment nécessaire de le sélectionner en fonction du volume à chauffer. À mesure que ce dernier prend de l’importance, la puissance requise augmente. La puissance des poêles à bois et à granulés offerts aux particuliers varie habituellement entre 3 et 20 kW, exprimée en kW.

Quels seront les avantages d’un artisan qualifié ?


Tout d’abord, un expert pourra vous donner des recommandations sur la sélection du poêle le plus approprié à votre utilisation. Il y a plusieurs modèles qui n’ont pas toutes les mêmes caractéristiques énergétiques. En général, il s’agit d’un investissement considérable, et une mauvaise décision initiale entraînera inévitablement une déception ultérieure.

La réalisation d’une installation de mauvaise qualité par un bricoleur amateur peut rapidement être préjudiciable. Il est possible que la moindre imperfection provoque la présence de fumées toxiques dans la maison ou expose à des risques de feu. Les économies effectuées lors de l’installation du poêle sembleront donc insignifiantes.

Il est également important de respecter plusieurs normes lors de l’installation d’un poêle, telles que la taille du conduit, sa largeur, son gainage, son tirage, son tubage et la présence de matériaux inflammables. Si vous n’êtes pas familier avec eux ou si vous ne voulez pas vous plonger dans une règlementation parfois complexe à comprendre, il est préférable de faire appel à un expert. Vous vous demandez : « comment trouver un installateur de poele à bois autour de moi » ? Il vous suffit de faire des recherches sur internet.

Enfin, il est courant que les assurances exigent un certificat de conformité, sans lequel vos biens et votre famille ne seront pas couverts en cas de souci. Si vous parvenez à installer votre dispositif de chauffage vous-même, il sera nécessaire de faire appel à un expert pour qu’il examine votre installation et vous fournisse un certificat de conformité.

Mentions légales