Le bouchage des canalisations s’agit d’un évènement inapprécié et toujours inattendu. Pourtant, il est possible de prendre certaines mesures de précaution qui peuvent vous aider à entretenir vos installations et par conséquent réduire la possibilité de faire face à ce problème dans votre maison. Dans ce sens, veuillez bien suivre cet article pour avoir plus d’éclaircissements.
Quels sont les causes de bouchage des canalisations ?
Dans la plupart des cas, les bouchons sont le résultat de l’accumulation des produits et des déchets dans les conduits. En fait, les cheveux et les accumulations de résidus alimentaires peuvent mettre en péril vos installations et par conséquent, l’eau ne peut plus circuler. Il faut noter que les maisons qui disposent de canalisations vétustes sont plus touchées par ce phénomène.
Comment déboucher les canalisations obstruées ?
Comme évoqué précédemment, les bouchons sont le résultat de calcaire, de rouille ou d’anciens résidus. Heureusement, il existe maintes méthodes pour mettre fin à ce problème qui diffèrent entre outils, produits chimiques ou astuces de grand-mère.
La ventouse : C’est un outil à placer de façon hermétique sur l’ouverture de la canalisation et à appuyer dessus pour aspirer. Il est important de répéter cette opération jusqu’à ce que l’eau s’écoule mais il faut vous avertir que cette technique ne s’avère performante que quand il s’agit de bouchons de petite taille.
Le nettoyage du siphon : C’est une technique qui consiste à essayer de récupérer un maximum de déchets tout en grattant avec une brosse pour nettoyer puis veuillez nettoyer avec de l’eau savonneuse.
Le furet : C’est une tige métallique dont l’utilisation vous évitera de la nécessité à démonter votre évier. En fait, vous n’avez qu’à introduire le câble dans les conduits et faire tourner la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à percer le bouchon le décomposer.
Cependant, il est important de mentionner que le fonctionnement des ces techniques et ces outils ne mène toujours au résultat que vous désiriez. A titre d’exemple, s’il s’agit de furet, il est indispensable de maitriser son utilisation parce que la moindre faute peut entrainer un éventuel endommagement de la canalisation.
Quels risques posent le débouchage non professionnel ?
Il est possible de réussir à déboucher ses canalisations par le biais des techniques et les outils déjà mentionnés surtout si le bouchon est très récent et facile à accès. Néanmoins, vous devez savoir que les bouchons se forment progressivement et à un certain moment, ces techniques ne seront pas suffisantes pour résoudre votre problème.
Alors, que faire ?
La solution qui s’avère la plus adéquate et la plus performante s’agit certainement du recours à une entreprise professionnelle de débouchage Forest. Ces entreprises mettent à la disposition de leur clientèle des spécialistes bien compétents apte de vous débarrasser des bouchons qui résident dans vos canalisations. L’intervention de ces professionnels peut être également dans le but d’assurer un entretien pour vos installations. Heureusement avec le progrès de la digitalisation, actuellement, ces entreprises disposent d’un site web qui offrent des devis gratuits portant sur les prestations et la tarification.