Face à l’augmentation incessante des coûts de combustibles, la plupart des foyers choisissent de se chauffer au bois. Une tendance faisant que les sociétés de ramonage sont de plus en plus contactées. Nécessitant une certaine compétence et des connaissances approfondies des conduits d’évacuation de fumée, cette profession est soumise à des règlements stricts. Il est aussi assimilé à une activité artisanale. Découvrez ce qu’il faut savoir sur cet exercice.
Les missions de ce professionnel
Le ramonage est une opération imposée à tous les logements équipés d’une cheminée. Il doit être fait régulièrement en respectant une certaine fréquence par un professionnel en la matière. En effet, contacter un artisan ramoneur est indispensable pour cette tâche du fait qu’il a toutes les qualités requises. Sa mission principale est de nettoyer les conduits pour éliminer les suies. Ainsi, il va la réparer, l’assainir et l’isoler. Disposant de tout le matériel indispensable, il est capable de mettre en places les éléments préfabriqués. Mais il est aussi en mesure de concevoir des équipements avec ses propres outils et ses compétences dans le domaine. Mis à part cela, il vérifie régulièrement les installations de chauffage à bois pour réduire les risques d’émanation de gaz toxique. Et pendant son internet, il protègera les mobiliers pour éviter de les endommager. A noter que le nettoyage d’une cheminée est important pour assurer son efficacité, sa sécurité et sa performance. Sachez que si elle se refoule, elle peut entraîner d’exhalaison à l’intérieur de la maison. En plus de cela, le monoxyde de carbone et les flammes dévastant l’habitation représentent un véritable danger. Alors, à la fin de son intervention, le ramoneur va vous délivrer une attestation de ramonage. C’est une pièce qui vous permet d’être indemnisé par votre assureur en cas d’incident lié au feu de cheminée.
Le travail d’un ramoneur
C’est un artisan chargé de garantir les missions relatives à l’entretien des conduits d’évacuation de la cheminée. On fait appel à un professionnel comme cet artisan ramoneur dans l’Eure et Loir pour mettre en place, vérifier, entretenir et remettre en état les installations liées aux chauffages au bois. D’ailleurs, ce professionnel peut opérer au niveau du toit dans le cadre de l’installation d’un foyer. Autrement dit, son métier est d’assurer que les conduits soient aux normes. Il se garantit également que ces derniers ne présentent pas de danger pour les habitants du logement. C’est pour cette raison que son travail est soumis à des normes strictes.
Les autres rôles d’un ramoneur
Outre ses principales fonctions, il peut également intervenir afin de prévenir les accidents tels que les incendies domestiques. De plus, la loi impose ses services au moins une fois par an dans les logements équipés de combustibles à gaz. Quant aux utilisateurs de bois et de charbon, cet artisan doit intervenir deux fois par an. Il atteste la vacuité des canalisations après un entretien. Garant de la vie des usagers et des voisins, il doit respecter les normes. Pour terminer, il assume ses responsabilités envers l’environnement. Parce qu’un équipement de chauffage bien entretenu participe à la préservation environnementale en réduisant la pollution propagée.