La conciergerie professionnelle est de plus en plus sollicitée par les copropriétés en Suisse. Son rôle est de faciliter le quotidien des copropriétaires. En effet, la conciergerie professionnelle est mise en place pour éviter aux propriétaires et/ou aux locataires de se soucier des taches qui doivent être effectuées au sein des parties communes de la copropriété. Nettoyage, jardinage, petits bricolages, entretien des parkings…Etc. Les copropriétaires devraient se sentir comme en vacances ou comme dans un hôtel, ou tout est fait à leur place sans devoir gérer quoi que ce soit.
Un large éventail de services proposés par une conciergerie professionnelle
La liste des potentiels services proposés par une conciergerie professionnelle est presque infinie par rapport aux services proposés par un concierge traditionnel.
Les services d’une conciergerie via une entreprise de nettoyage comme eco2net couvrent la totalité des besoins des copropriétaires, en matière de :
- Nettoyage de différentes surfaces : sols, escaliers, plinthes, vitres, parking, rampes, ascenseurs, locaux à poubelles, conteneurs à poubelles, interrupteurs, porte d’entrée à la copropriété…Etc ;
- Nettoyage des caves, des buanderies, des locaux à vélos, du hall d’accueil, des garages…Etc ;
- Entretien des espaces verts, des surfaces boisées, des parties communes ;
- Déneigement et entretien des voies en hiver, et le ramassage des feuilles mortes ;
Bien sûr, la liste est encore longue, et dépend de ce qui a été convenu entre l’entreprise de nettoyage et l’assemblée générale de la copropriété en fonction des besoins de cette dernière.
Les compétences d’une conciergerie professionnelle sont très étendues et peuvent traiter différentes requêtes. Et cela en ayant d’un seul intermédiaire : l’entreprise de nettoyage.
Les avantages de traiter avec une conciergerie professionnelle
Prenons le cas où vous engagez aux services de la copropriété un concierge que vous aurez recruté après une assemblée générale. À partir de ce moment, il est considéré comme votre employé, et vous comme son employeur. Vous devez donc vous charger de toutes les démarches administratives pour l’engager en bonne et due forme. Sans oublier les fiches de salaire, l’assurance…Etc. Bref, vous en serez pleinement responsable. Vous devez également penser à ses congés annuels, ses absences et ses congés de maladie, où vous devez pendant son absence, soit vous défaire des services de la conciergerie au détriment de la copropriété, soit en chercher un autre pour le remplacer, ce qui vous amène à renouveler votre recherche. Et si vous devez rompre définitivement votre contrat avec votre concierge, toute une procédure est à suivre.
Par ailleurs, si vous optez pour une conciergerie externe en passant par une entreprise de nettoyage, vous vous épargnez beaucoup d’efforts. En effet, les deux choses que vous aurez à faire sont de choisir l’entreprise qui vous fournira les services d’une conciergerie professionnelle, et de définir vos besoins. C’est à l’entreprise de se plier à vos exigences. Avec comme avantages, zéro absence, car en cas d’arrêt maladie ou de vacances, un autre concierge substituera au premier. Vous pouvez également vous faire changer de concierge en cas d’insatisfaction ou autres.
En outre, vous n’avez aucune part de responsabilité envers cette personne, la seule garante et responsable est l’entreprise de nettoyage par laquelle vous passez.