Selon une étude récente, plus de 80 % des Français achètent entre 3 à 5 types de mobilier de bureau d’occasion par année. On constate d’ailleurs une légère baisse d’intérêt pour le neuf ces dernières années. Diverses raisons expliquent cela. Mais c’est surtout la flambée des prix après la crise sanitaire qui pousse les gens à se tourner vers les meubles de seconde main. De plus en plus de PME d’ailleurs opte pour du mobilier d’entreprise revalorisé. Cette solution leur permet de réduire les dépenses en matière de matériel. Il y a de nombreux avantages à opter pour les meubles d’occasion, en voici quelques-uns.
Le prix abordable du mobilier de bureau d’occasion
Il s’agit évidemment de la première raison. Sur le marché, le mobilier de bureau d’occasion est en moyenne 30 % moins cher par rapport au mobilier de première main. Auprès des plateformes spécialisées d’ailleurs, il est même possible de trouver de bons plans avec une réduction jusqu’à 50 %. L’économie que l’on peut se faire est par ailleurs plus importante lorsqu’on achète en lot ou en gros pour équiper tout un local. On tombe régulièrement d’ailleurs sur des chaises ou des tables conçues avec du matériau de qualité dans les ventes entre particuliers. Mais en général, mieux vaut se tourner vers un fournisseur professionnel pour éviter les mauvaises surprises. On peut en outre combiner le mobilier neuf et celui de seconde, mais également pour optimiser le budget si l’on n’a pas assez de fonds.
Le mobilier d’occasion a fait ses preuves
Avec le mobilier neuf, on ne sait pas toujours à quoi s’attendre. On est quelques fois déçus du résultat et de la solidité du meuble. Pire même, on risque quelquefois de se retrouver avec une imitation. Or, ce genre de cas est moins fréquent avec le mobilier d’occasion, car le vendeur laisse souvent à l’acheteur la liberté de vérifier les éventuels défauts. Les revendeurs spécialisés eux proposent même avant la vente de reconditionner le mobilier de seconde main qu’ils vendent. Un mobilier d’entreprise revalorisé surtout lorsqu’il est proposé à un prix abordable alors qu’il est hors prix neuf.
En connaissant par ailleurs la matière avec laquelle le meuble est fabriqué, il est possible de connaître la durée de vie qui lui reste. Le bois traité par exemple conserve sa résistance et sa souplesse en moyenne pendant 10 ans. Un fauteuil d’occasion vieux de 5 ans en bois est alors une bonne affaire. On dispose alors d’une grande marge pour acheter du neuf.
Mobilier disponible en quelques heures
Souvent, on a besoin d’une importante quantité ou bien d’un type particulier de mobilier de bureau. Or commander des neuf prend en général du temps. Souvent, cela prend plusieurs jours voire des semaines. Les meubles de seconde maison sont disponibles aussitôt l’achat effectué. Tout ce que l’on a à faire, c’est d’attendre la livraison. On gagne beaucoup de temps notamment lorsqu’on fait appel à un fournisseur de renom. Celui-ci offrira d’ailleurs des solutions adaptées aux besoins et au budget de ses clients.
A lire également : Achat et location de bien immobilier : comment s’y prendre ?