Archimmo

Pourquoi ramoner une cheminée et qui paie l’intervention ?

Le ramonage d’une cheminée est une opération obligatoire chaque année. L’intervention entre dans le cadre de l’application du RSDT (Règlement sanitaire départemental type). Autrement dit, ce type d’entretien est imposé par la loi. La question qui se pose souvent est de savoir qui doit payer l’artisan qui interviendra. Les points suivants vous apporteront plus de précision.

Pourquoi ramoner votre cheminée ?

Ramoner une cheminée offre des avantages considérables tous les ans. L’intervention permet en premier lieu de garder votre conduit parfaitement propre et en bon état. Ainsi, vous risquerez moins de problèmes tout au long des combustions.

Il ne faut pas non plus le confort que l’intervention peut vous offrir. En effet, vous ne risquerez pas de subir des fuites de fumées inconfortables dans la maison en entretenant bien votre système de chauffage. Notez que celles-ci s’encastrent dans la canalisation au fur et à mesure que vous utilisez l’installation.

Le ramonage peut aussi vous éviter des problèmes de santé. Vous serez à l’abri des retours de gaz à effet de serre dans la maison. Il faut noter que les risques d’intoxication sont incontournables si vous n’êtes pas assez prévoyant.

Vous pourrez enfin obtenir une garantie de la part de votre assureur en cas de sinistre causé par le chauffage. Il faut toutefois faire appel à une équipe de professionnels comme cette entreprise de ramonage de cheminée à Caen qui vous délivrera une attestation à la fin de son intervention.

À qui revient l’addition ?

Vous avez du mal à déterminer qui paie le ramonage d’une cheminée ? Il suffit pour cela de vous référer à la loi. Celle-ci insiste sur le fait que celui qui occupe le bâtiment est dans l’obligation de ramoner le chauffage.

Vous devez de ce fait prendre en charge l’intervention si vous avez le statut de locataire. Vous serez alors amené à contacter un ramoneur professionnel et prendre rendez-vous chaque année. Vous pouvez toujours demander cela au propriétaire si ce point est indiqué dans votre contrat de bail. Il doit aussi assurer ce type d’entretien avant d’accueillir un nouvel occupant.

Il se peut aussi que vous vous retrouviez en copropriété. Chaque foyer doit dans ce cas prendre ses responsabilités concernant le chauffage. Ainsi, le montant de l’opération peut être divisé en plusieurs personnes. Le syndic peut aussi vous orienter si vous n’arrivez pas à vous retrouver.

Les derniers points à retenir

Il est important de respecter la fréquence de ramonage imposé par la loi pour assurer l’entretien de votre cheminée. Ainsi, l’opération doit être faite une fois par an pour des raisons de sécurité et de confort. Vous pouvez aussi vous retrouver à intervenir deux fois plus chaque année. Cela dépend de la situation comme les conditions d’utilisation de votre chauffage.

Le département dans lequel vous vous trouvez peut aussi imposer une fréquence d’intervention précise. Il vous est ainsi conseillé de bien vous informer auprès de la mairie avant de faire quoi que ce soit. Vous devrez en même temps préparer le budget dont vous aurez besoin pour prendre soin de l’installation. Enfin, n’oubliez pas que le non-respect des obligations de ramonage peut vous exposer à une amende de 450 €. Le montant à payer dépend toutefois de la situation.

Quitter la version mobile