Quand faut-il faire ravaler la façade de sa maison ?

En tant que propriétaire d’une maison, il importe de connaître les signes annonciateurs d’un projet de ravalement de façade. D’autant plus que ce chantier est devenu obligatoire. En effet, il est conseillé de rénover périodiquement ses murs extérieurs en traitant les zones dégradées pour éviter les sommes ultérieures plus élevées.

Le ravalement de façade se réalise tous les 10 ans

Selon le code de la construction et de l’habitation, notamment dans les articles L-132-1 à L-132-5, les murs extérieurs d’un immeuble doivent être ravalés tous les 10 ans. Si tous les propriétaires sont obligés de garder leurs façades en bon état et propres, certaines localités sont visées par un règlement préfectoral et n’ont aucune fréquence particulière à respecter. Vous pouvez vous informer au service de l’urbanisme de votre commune pour avoir plus de renseignements à ce sujet. A noter que si vous ne respectez pas cette obligation, votre maire peut vous transmettre une injonction pour réaliser les travaux de ravalement dans une durée maximale de 1 an. Si ce délai est dépassé, les autorités compétentes peuvent faire réaliser les tâches à votre place et à vos charges avec une amende de 3750 euros. A noter que l’Etat peut vous donner un accompagnement financier appelé aide aux travaux de ravalement de façade sous certaines modalités.  Aussi, si votre habitation est toujours propre et en bon état, vous pouvez tout simplement la nettoyer.

Faut-il engager un professionnel ?

Dans la plupart des communes, la fréquence indiquée pour ravaler la façade n’est pas appliquée. Cependant, un propriétaire doit garder son patrimoine immobilier propre. Ce qui signifie que les murs extérieurs ne doivent pas présenter un danger ni pour les occupants de la maison ni pour les passants. Les travaux de ravalement sont plus difficiles qu’ils n’y paraissent. Ils vont même au-delà de l’aspect esthétique du bâtiment. Isolation, traitement spécifique et réparation font partie des éléments à prendre en compte. Pour cela, il importe d’engager cette entreprise de ravalement à Bordeaux, car ces travaux requièrent de solides connaissances des différents matériaux. Ils nécessitent aussi un diagnostic préalable, des compétences techniques et un bon matériel.

Quand ravaler sa façade ?

Un ravalement de façade  se réalise par temps sec. Il faut donc éviter les saisons humides et les jours venteux. De ce fait, on vous recommande de ravaler votre devanture au printemps ou à la fin de l’automne. Sachez que les travaux peuvent être exécutés à tout moment. Effectivement, rares sont les personnes qui choisissent la date de leur rénovation. Seulement, cela pourrait prolonger la durée des opérations.

Prévenir son chantier de ravalement

Pour éviter toute sanction financière et les lourds travaux de rénovation, il est recommandé de ravaler sa façade dès la constatation des premiers signes de dégradation. Bien évidemment, les saletés, les fissures et les petites dégradations ne réclament pas un ravalement intégral. Il est toutefois recommandé de les traiter rapidement pour éviter un budget plus  important par la suite. De même, profitez de ce ravalement pour se charger de l’isolation de la maison. Encore une fois, le recours aux services d’un ravaleur professionnel est alors requis. Outre le choix des techniques de nettoyage et de traitement de façade, cet expert peut aussi choisir la meilleure isolation pour votre habitation. 

Mentions légales