Si vous êtes assis dans votre jardin à vous dorer au soleil, la dernière chose que vous voulez, c’est interrompre ce bon moment. Mais subitement une odeur vous envahit. Ce sont les odeurs désagréables provenant de votre système de drainage. Ou pire, votre chien se roule dans ce qui ressemble à de l’eau sale, s’accumulant quelque part près de l’endroit où vous pensez que votre puisard pourrait se trouver. Alors, voici le guide expliquant pourquoi votre puisard peut ne plus être trempé – et, surtout, ce qui peut être fait pour le trier afin que vous puissiez recommencer à profiter des vues et des odeurs plus agréables de la nature.
Qu’est-ce qu’un système de puisard ?
Les puisards modernes (également appelés champs de drainage) sont des systèmes simples mais intelligents. Vraiment, ils font ce qu’ils disent sur la boîte qui est de prendre les eaux usées de votre fosse septique ou de votre station d’épuration et de les disperser en toute sécurité dans les sous-sols de votre jardin. Cela se produit parce que les tuyaux utilisés pour créer un système de puisard sont perforés ou fendus, ce qui permet à l’eau de passer à travers différents points. Le sol assure un certain type de traitement des eaux usées lors de leur passage – je n’entrerai pas dans les détails techniques, tout ce que vous devez vraiment savoir, c’est qu’il en fait assez pour s’assurer que les eaux usées ne causent aucune pollution.
Que peut-on faire pour régler les problèmes de puisard ?
Personne n’aime les mauvaises nouvelles, alors commençons par les plus faciles et espérons que cela réglera le problème.
Faites vider votre fosse septique ou votre station d’épuration – d’accord, c’est peut-être la seule solution facile, mais cela pourrait suffire. Parfois, le débordement de votre fosse septique peut entraîner l’entrée de mauvaises choses dans votre système de puisard, ce qui à son tour provoque un blocage. Le faire vider pronto pourrait simplement éviter tout dommage permanent. Et en vous assurant de le vider régulièrement à l’avenir, cela empêchera que cela ne se reproduise. Demandez à votre entreprise locale de vidange de réservoir à quelle fréquence vous devriez le faire.
Découvrez ce qui est jeté dans vos toilettes – non, pas les choses évidentes, mais tout ce qui est mis dans les toilettes et les éviers de votre propriété peut causer toutes sortes de problèmes de puisard. Les graisses, les huiles et les graisses versées dans votre évier sont un vrai non-non, car elles peuvent créer un joint presque étanche dans la tuyauterie du puisard, empêchant les eaux usées de s’écouler.
Si aucune de ces choses ne fonctionne, alors vous voudrez peut-être faire appel à une entreprise d’assainissement compétente et amicale pour effectuer une inspection, peut-être même nous ! Ils seraient en mesure de vous dire exactement ce qui se passe et ce qui doit être fait pour que les choses fonctionnent à nouveau.