Que faut-il savoir sur le démoussage de la toiture ?

Le vent et la pollution apportent sur le toit  des salissures qui engendrent, au fil du temps, l’apparition des végétaux parasites comme les lichens, les champignons et les mousses. Malheureusement, ces derniers causent du tort à la toiture en créant des fissures sur les revêtements de la toiture par lesquels les eaux de pluie et l’air s’infiltrent à l’intérieur de la maison. Seul solution pour éviter à votre toit de subir ceux-là, le démoussage de toiture qui permet au toit de se détériorer prématurément et nous forcer à réaliser des rénovations de toiture.

Qu’est-ce que le démoussage de toiture ?

On appelle démoussage de toiture, l’action que l’on mène pour enlever tous les intrus qui s’incrustent sur la toiture. Ces indésirables du toit peuvent être de plusieurs sortes, il y a la mousse, le lichen et les champignons. En d’autres termes donc, le démoussage est un nettoyage de la toiture de maison qui a pour but de débarrasser ce dernier des mousses, d’où le terme démoussage de toiture. Ce type de nettoyage du toit peut être réalisé par soi-même, mais pour s’assurer de la qualité de l’intervention, mais aussi encore plus important, pour vous éviter de faire des chutes qui peuvent être mortel, confiez sa réalisation à un professionnel du métier. En effet, pour effectuer le démoussage, on est obligé de grimper sur le toit et sans les équipements adéquats, mais aussi de l’expérience, le risque de chute est très élevé. Le couvreur est aussi utile pour choisir le bon produit qui soit le plus efficace pour le type de matériaux de couverture de notre toiture, car nombreux sont les produits sur le marché et elles ne se valent pas ni en qualité ni en efficacité.

Comment le professionnel démousse-t-il la toiture ?

Pour démousser la toiture, le professionnel tel que l’entreprise de demoussage dans le 78  effectue plusieurs étapes qui chacun disposent d’une importance non négligeable. Voici comment il s’y prend :

  • Tout d’abord, il nettoie la toiture avec de l’eau au moyen d’un outil à pression, cela dans le but d’ôter les plus grands morceaux de mousse qui se trouve sur les couvertures de la toiture, ainsi que dans les gouttières.
  • Cela bien fait, le couvreur nettoyeur enlève le reste de mousse sur le toit, pour cela, il s’aide d’une brosse métallique bien dure et de l’eau dans laquelle il n’y a aucun additif. Avec, il gratte les végétaux pour ôter les résidus et faire disparaître les traces noires de la mousse.
  • Ensuite, il imbibe l’ensemble de la surface de la toiture avec des produits anti-mousses. Pour que ces produits agissent, il les laisse se reposer durant plusieurs heures.
  • Pour finir, il rince les tuiles à l’aide de jets d’eau, de haut en bas, en évitant les fortes pressions pour ne pas les fissurer

Pour que les travaux ne s’étalent pas sur plusieurs jours et pour que les produits de démoussage soient bien efficaces, il est important de faire appel au service d’un professionnel que durant les beaux temps.

Traitements complémentaires

En plus du démoussage de toiture, nombreux sont encore les traitements que le professionnel peut effectuer sur la toiture afin d’éviter la réapparition des mousses et pour améliorer la durée de vie du toit. Ainsi, il y a l’application des produits anti-mousses ou algicides, qui en plus de tuer les végétaux, repousse de quelque temps leurs réapparitions sur la  toiture. En plus de cela, il y a l’hydrofugation de la toiture qui est technique qui permet d’améliorer l’imperméabilité du toit. Cela permet également de pérenniser la toiture grâce à l’augmentation de la cohésion des supports du toit qui empêche celle-ci de soulever.

Mentions légales