Certains pensent que n’importe quel problème qui peut avoir lieu dans votre maison et qui est lié aux canalisations demande le recours à un plombier. Cette information n’est pas totalement fausse. Cependant, il existe une multitude de types de plombiers qui offrent une prestation professionnelle en fonction du problème rencontré dans le but de vous garantir le meilleur résultat et le maintien du bon état de vos installations. Ainsi, veuillez bien suivre cet article pour savoir quel plombier à appeler pour tel ou tel problème.
Quels sont les différents types de travaux que garantissent les plombiers ?
Un plombier se charge notamment des travaux de :
- Plomberie
- Plomberie de toit
- Drainage
- Raccord de gaz
Ces travaux aux définitions variées, permettent des domaines d’intérêt spécifiques pour plusieurs professionnels.
La plomberie, c’est quoi au juste ?
La plomberie est une activité qui englobe les travaux liés aux installations de l’eau, aux installations sanitaires et aux égout mais qui n’a pas de rapport avec le drainage ou la plomberie du toit, voir plus de détails sur ce site.
- La plomberie de l’eau : Ce sont les travaux réalisés dans le but d’approvisionner l’eau ou assurer son adduction.
- La plomberie sanitaire : Ce sont les travaux qui touchent à la collecte, le transport ou l’élimination des eaux usées, des déchets commerciaux liquides et tout autre type de rejets autorisés.
- La plomberie des égouts : Ce sont les travaux effectués sur les raccords, les tuyaux et les accessoires assurant les services d’égouts.
C’est quoi le drainage ?
C’est l’ensemble des travaux d’assainissement souvent appelés vidanges, les travaux d’assainissement sanitaires qui s’accordent de façon directe ou indirecte à un égout.
Qu’en est à propos du raccordement du gaz ?
C’est l’ensemble des travaux liés à l’installation de gaz qu’ils s’agissent d’une installation ou d’une déconnexion de services
De quoi s’agit la plomberie de toiture ?
Ce sont les travaux réalisés sur les tuyaux de descente, les gouttières, les solins de toit et des couvertures d’un bâtiment ou d’une structure
Comment devenir plombier ?
Pour exercer la profession d’un plombier, il est essentiel d’être titulaire d’une licence professionnelle. En fait il existe quatre type de licence en plomberie qui sont :
- La licence d’entrepreneur : C’est le document qui vous permet de faire de la publicité et passer un contrat pour réaliser des travaux. Elle est délivrée à des entreprises, des partenariats, ou à des particuliers pour des périodes qui oscillent de 1 à 3 ans.
- Le certificat de superviseur qualifié : C’est un document qui ne peut pas être accordé à des particuliers que pour une période de 3 ans et qui vous garantissent de superviser les types de travail énumérés sur le certificat sans avoir à être doté d’un contrat de travail.
- La licence d’entrepreneur approuvée : C’est une combinaison de licence d’entrepreneur et de certificat d’un superviseur qualifié.
- Le certificat de métier : C’est un document qui vous permet de réaliser les travaux de drainage, de plomberie et de raccordement au gaz mais d’une façon minimale et sous supervision par un agent qualifié. Ce document n’est accordé qu’aux particuliers pour une période de 3 ans.